[Lis] La revanche des Spellman, Lisa Lutz

 
Après deux tomes drôles et uniques en leur genre, c’est avec beaucoup d’excitation que j’ai ouvert le troisième volume des aventures de la famille de détectives privés Spellman. Ma question était cependant la suivante : La revanche des Spellman serait-elle à la hauteur de ses illustres prédécesseurs?
 
 
La détective privée Isabel Spellman est de retour sur le terrain, mais aussi sur le divan pour une thérapie sous contrôle judiciaire. Entre séances de psy et enquête difficile, elle doit aussi faire face aux « comportements suspects » des membres de sa famille : son frère David, qui revient blessé de ses prétendues vacances en Italie, ses parents qui manigancent leur retraite… Sans parler de sa voiture, qui semble se déplacer comme par magie pendant la nuit ! Pour corser le tout, Izzy est victime d’un maître chanteur, ce qui la pousse à soupçonner successivement chacun de ses proches.

Sans surprise, j’ai dévoré ce roman, qui s’avère dans l’heureuse lignée de Spellman et Associés et des Spellman se déchaînent. Je ne sais même pas par où commencer mon compte-rendu tant j’aime tout à propos de cet univers !

Une chose est sûre : le succès de cette série est lié en grande partie à l’humour dévastateur de Lisa Lutz. Les dialogues sont toujours pleins d’esprit et se teintent quelquefois d’absurde, quant aux situations toutes particulières dans lesquelles se retrouvent les personnages, elles sont le plus souvent à pleurer de rire !

En parlant de personnages, ils sont l’autre grande force du roman. Isabel, la narratrice, est une héroïne géniale (oui, je sors les superlatifs!), à la fois excentrique, rebelle, entêtée et fidèle en amitié comme dans ses rapports familiaux. Dans cet opus, nous découvrons également sa sensibilité, ce qui ne la rend que plus attachante encore.

Autre figure majeure de l’arbre généalogique des Spellman : l’insupportable petite soeur, Rae, dont l’intelligence n’a d’égale que la ruse. En effet, celle qui se targue d’obtenir toujours ce qu’elle désire a de la suite dans les idées et n’hésite pas à employer les grands moyens pour parvenir à ses fins, qu’elles soient égocentriques ou, au contraire, altruistes.

Ce qui me plaît également dans la série, c’est la construction originale du récit : les chapitres ordinaires sont entrecoupés de retranscriptions d’enregistrements. Dans ce tome-ci, il s’agit des séances de thérapie d’Isabel… et le résultat est tout sauf larmoyant ! De plus, la narratrice utilise abondamment les notes de bas de page pour ses petits commentaires personnels, ce qui n’a pas manqué de me faire sourire à plus d’une reprise !

Je termine cette note sur mon impatience de voir les Spellman portés à l’écran : le projet est annoncé et on parle déjà de Zooey Deschanel dans le rôle d’Izzie ! J’ai hâte de découvrir la suite du casting !

Publicités

3 réflexions sur “[Lis] La revanche des Spellman, Lisa Lutz

  1. Il y a le tout nouveau tome de sortie les Spellman contre-attaquent ! ! Que j’ai dévorée. Je n’étais pas au courant pour l’adaptation au cinéma, et ça c’est une bonne nouvel comme je les aimes =D. Je te conseil le dernier tome, vraiment, tu ne sera pas déçut, il est bien de la digne lignée des Spellman.

  2. Pingback: [Lis] Rien ne va plus chez les Spellman, Lisa Lutz | Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s