[Mange] Le fondant (qui vous fera fondre) aux pommes et aux spéculoos

J’aime bien ce gâteau, c’est un peu une de mes recettes fétiches, parce qu’elle est inratable et qu’elle fait l’unanimité… De là à dire que je la sers à tout le monde… ahum! Mais non, enfin! Seulement aux personnes que j’apprécie (c’est à dire ni toi, ni toi, désolée, il va falloir retrousser vos manches si vous voulez la goûter)!

Ah oui, j’allais oublier: est-ce que je vous ai dit qu’elle est super légère? Elle est même carrément signée Weight Watchers. J’aurais bien voulu qu’elle soit de moi, dans le fond, celle-là.

Oui, j’ai retrouvé le câble de mon appareil. Et oui, il était pile à sa place habituelle.
Je pense qu’il mène unevie indépendante, et qu’il rentre ensuite à sa maison,
comme les chats

 

Ingrédients
5 pommes de taille moyenne (6 si elles sont petites)
150g de spéculoos
60g de margarine (light, si vous en trouvez parce qu’elle semble avoir disparu de mon supermarché)
3 beaux oeufs bio
3 cuillers à soupe de farine
1 cuiller à soupe de maïzena
1 bonne grosse cuiller de ricotta
20g de sucre (ou plus, ou pas du tout, à vous de voir)

Première étape: pom, pom, pom (pom, pom)
Préparez les pommes, taillez-les en gros dés, et laissez-les compoter avec le beurre. Je n’ai jamais minuté, mais surveillez de temps en temps et quand les morceaux de pommes fondent, réservez.

Deuxième étape: pendant ce temps-là…
Pendant que ça compote, préchauffez le four à 180° et battez les oeufs avec la ricotta. Ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez bien.
Réduisez les spéculoos en poudre (ou en très petits morceaux) et ajoutez-les à la pâte. Faites selon les moyens du bord: si vous avez une moulinette, c’est parfait. Si pas, placez les biscuits dans un sachet en plastique (du genre pour fruits et légumes, vous voyez?), fermez-le et écrasez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir la consistance voulue. (Oui, vous avez raison: c’est plutôt comique à faire, et tout aussi déstressant… J’y pense: ça marche d’ailleurs bien mieux que cette « grande respiration » ridicule! Pourquoi ne vante-t-on jamais les vertus de l’écrasage de spéculoos?)

Deuxième étape: c’est presque terminé!
Incorporez les pommes, lissez bien la pâte. (A ce moment-là, vous êtes récompensé de votre dur labeur car l’ajout des pommes encore chaudes accentue le délicieux parfum du spéculoos. Hypnotique!)
Versez dans un moule à cake et cuisez pendant 20 à 25 minutes.

Je le sers toujours tiède, c’est ainsi que les différents goûts ressortent le mieux (et que le facteur réconfort entre en scène!). Si vous faites 12 parts (hyper faisable), cela fera 4PP pour une. Pas mal non?

Ah oui, j’ai testé une version différente: idem, mais avec des bananes à la place des pommes, et des cookies aux pépites de chocolat à la place des spéculoos. Trop bon aussi! Si vous avez des idées de variantes, je vous écoute!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s