[Aime] Ma liste à lire

J’essaie de lire souvent, j’y consacre au minimum deux moments chaque jour. Je lis à une vitesse plutôt bonne (loin d’excellente, mais acceptable selon mes critères). Je varie les genres, de la rentrée littéraire en passant par la romance, du best seller aux classiques, et j’en passe. Pourtant… J’ai de terribles, d’atroces, d’honteuses, d’impardonnables lacunes. Des trous dans mon c.v. de lectrice.

Je m’en aperçois à chaque fois que je tombe sur une liste des cent meilleurs romans selon untel, ou lors de suggestions pour un challenge : tous ces titres, que je connais, que je souhaite découvrir, que rien ne m’empêche d’acquérir… et que pourtant je n’ai pas (encore) lus, me rendent songeuse… et franchement mécontente!

Alors je me dis que je ne suis pas bien vieille, et que j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour parfaire mes connaissances littéraires… Mais il y a toujours, quelque part, une personne de huit ans de moins que moi (bon, j’exagère, mais à peine!) qui a tout lu, depuis longtemps, et qui me fera (bien malgré elle) me sentir encore plus lamentable.

Pour lutter contre cette dépression littéraire, j’ai décidé de me préparer une liste de must read. Je la diviserai entre ceux que je possède déjà et ceux qui ne font pas encore partie de ma collection. L’article sera régulièrement mis à jour, selon mes envies de lecture (je déteste me sentir « obligée » de lire un « incontournable » selon la critique, par exemple).

Histoire de rester réaliste, j’envisage le plan suivant: en ajouter un à mon panier lors de chaque commande Amazon. Un petit achat groupé serait cependant un excellent premier pas afin d’éclaircir cette seconde liste et de me rapprocher de mon objectif. Je devrais aussi prendre le réflexe bibliothèque, afin d’économiser quelques sous…

Je ne me fixe aucune date, j’inscris juste noir sur blanc mon souhait de m’améliorer et les moyens d’y parvenir!

Déjà dans ma bibliothèque
Brontë – Les hauts de Hurlevent
Dickens – Un chant de Noël
Dickens – Great expectations
Golding – Sa majesté des mouches
Hawthorne – La lettre écarlate
James – Daisy Miller
Kessel – Le lion
Lee – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
McCullough – Les oiseaux se cachent pour mourir
Nabokov – Lolita
Wharton – Les New Yorkaises
Wilde – Le portrait de Dorian Grey

Restent à trouver
Defoe – Robinson Crusoe
Kafka – Le procès
Kerouac – Sur la route
Orwell – 1984
Poe – Le corbeau
Shelley – Frankenstein
Styron – Le choix de Sophie
Tolstoï – Anna Karénine
Verne – Le tour du monde en 80 jours
Woolf – Mrs Dalloway

Ceci est le tout début de ma liste, les premiers titres qui me viennent à l’esprit sans même y réfléchir… J’attends vos suggestions en commentaires!

Publicités

2 réflexions sur “[Aime] Ma liste à lire

  1. « Lolita » est vraiment un incontournable, je te le conseille vivement, surtout que tu l’as déjà : mon livre préféré au monde ! Kafka, Orwell, j’adore aussi ! Sinon, il n’est pas dedans et je ne sais pas si tu as déjà lu, mais de tout coeur je te conseille Fitzgerald, Gatsby le magnifique ou un recueil de nouvelles au choix – ils sont tous géniaux ! Et aussi « L’insoutenable légèreté de l’être », de Kundera : une merveille !

    • J’adore Fitzgerald, dont j’ai lu Tendre est la nuit, La sorcière Rousse et (évidemment) Gatsby le Magnifique! Par contre, Kundera n’est pas sur ma liste, je vais me renseigner 🙂 Merci beaucoup pour ton passage et tes suggestions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s