[Mange] TB(N)B – Thursday Banana (Nut) Bread

Cette recette, c’est simple: je l’adore. Elle est facile, impossible à rater, elle est délicieuse… et elle le reste plusieurs jours (même si elle ne survit jamais bien longtemps).

Le TBNB, c’est vraiment devenu un basique de ma cuisine. Je le fais les yeux fermés, même en suivant un programme télé (qui est, bizarrement, toujours Masterchef, d’où le nom de la recette). Je trouve que c’est le petit déjeuner idéal, le goûter parfait, l’encas rêvé, bref il se déguste à toute heure. Et il sent super bon!

J’ai travaillé cette recette, je pense qu’à la base c’était un gâteau aux bananes, j’y ai ajouté des noix et deux ou trois modif, comme toujours, mais cela fait un bout de temps donc impossible de remettre la main sur l’originale. Désolée pour son auteur!

 

J’en profite pour préciser que les noix sont optionnelles. Bio (ou du jardin), elles font des merveilles pour la santé… Mais si vous préfèrez une mie plus tendre et moelleuse, n’hésitez pas à les oublier! Vous pouvez également les remplacer par des noisettes.

Avis aux weight-watcheuses: si vous prévoyez douze parts, cela fera 4PP pour une. Un conseil: faites six grosses tranches comme sur la photo, puis coupez-les en deux verticalement, ça vous fera une mie plus épaisse et (encore!) meilleure à déguster.

Les ingrédients
150g de sucre de canne
50g de margarine (allégée)
2 beaux oeufs bio
4 cuillers à soupe d’eau
3 bananes
Vanille liquide
200g de farine
1 cuiller à café de bicarbonate de soude
1/2 cuiller à café de sel
1 cuiller à café de levure
20g de noix concassées

La préparation
1. Ecrasez les bananes à la fourchette dans une assiette. Dans l’intérêt de votre poignet, choisissez-les bien mûres… En plus, ce sera meilleur!
2. Préchauffez le four à 180°. Mélangez dans un saladier le sucre et la margarine. Ajoutez alors les oeufs, l’eau, la vanille et les bananes écrasées. Incorporez enfin la farine, le bicarbonate, le sel et finalement la levure en mélangeant bien. Versez les noix, mélangez une dernière fois.
3. Versez dans un moule à cake et cuisez pendant 50 (plus moelleux) à 60 minutes (pour une croûte plus croquante) selon vos préférences.
5. Faites comme moi: régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s