[Mange] Des orangettes maison

Tumblr_lwejjeupmv1r3wqbzo1_500_large

 

J’en discutais encore il y a quelques jours: il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour Noël. Une attention sincère, une carte choisie avec soin, ou une gourmandise maison peuvent faire oublier un budget restreint.

 

Les sablés sont les friandises qui me viennent spontanément à l’esprit, et je sais que je ne serais certainement pas embarrassée d’offrir un assortiment de mes Pretty sablés, aux formes de Noël… Avec un glaçage adapté aux préférences de l’heureux élu!

 

Mais si on souhaite réduire encore davantage les coûts, pas de doute, des orangettes feront le cadeau idéal! Deux oranges, du sucre, du miel, du chocolat pâtissier… J’ai pu les réaliser sans rien débourser puisque j’avais déjà tout cela à la maison. La recette est simplissime, il y a juste un nombre d’étapes à respecter… et je pense qu’elles sont inratables!

 

Petite précision: elles sont à réaliser la veille pour le lendemain, temps de séchage oblige.

 

Et…  ne vous emballez pas! Celles-ci sont pour moi!

 

 

Ingrédients pour environ 50 orangettes

Deux oranges bio (très important, puisqu’on n’utilise que la peau)

150g de sucre (roux)

50g de miel

100g de chocolat (au lait) pâtissier

 

Lavez bien les oranges, coupez-en les deux extrémités puis tracez à l’aide d’un couteau des quartiers, à travers la peau mais sans atteindre la chair du fruit. Détachez-les pour prélever la peau (le geste en image ici). Plus vous récupérez de peau blanche, meilleur sera le résultat (il paraît, en tout cas!).

 

Placez vos huit quartiers dans une petite casserole, recouvrez d’eau froide et faites bouillir. Egouttez-les et recommencez l’opération. Cela supprime l’amertume des zestes.

 

Patientez quelques minutes pour leur permettre de refroidir un peu, puis découpez-les en lamelles, ni trop épaisses, ni trop fines (elles risqueraient de se briser) et réservez.

Faites chauffer 500ml d’eau avec le sucre et le miel. A ébullition, versez-y les lamelles et laissez frémir pendant cinq minutes. Retirez du feu et laissez entièrement refroidir. Répétez ensuite l’opération deux fois. Vos oranges deviennent transparentes, elles sont confites.

 

 

Laissez-les reposer une nuit sur une grille, pour obtenir des orangettes plus fermes. Le lendemain matin, vous pouvez passer à l’enrobage: faites fondre le chocolat au bain-marie et trempez-y les orangettes confites, l’une après l’autre. Déposez sur un papier cuisson et laissez refroidir une heure.

 

Mes conseils: pour que le sirop refroidisse plus vite, j’ai déposé ma casserole dans un fond d’eau glacée. Efficacité instantanée! A part ça, j’ai réalisé le bain-marie dans une assiette creuse, ce qui a facilité le trempage.

 

 

Une réflexion sur “[Mange] Des orangettes maison

Laisser un commentaire

