[Mange] Bol de riz vegan curry-coco

Dfgdfgf_179837499_large

Bonjour tout le monde! J’espère que vous avez passé un réveillon et un jour de Noël féeriques. De mon côté, tout s’est passé comme dans un rêve, autrement dit: c’était parfait, et c’était trop court!

Comme il s’agit d’un article « Mange », il faut que je vous dise ce que j’ai dégusté pendant ces fêtes. Je n’ai absolument rien cuisiné, ni photographié, je me suis fait servir comme une princesse et j’ai laissé les bulles de champagne faire leur effet. 

Le réveillon était tout simple, mais traditionnel (selon nous, du moins): maxi apéro avec une multitude de noix mélangées et de biscuits d’apéritif, raclette de folie avec fromage au vin blanc, aux trois poivres et à la moutarde, enfin bûche glacée aux mûres et au chocolat blanc.

Nous avons fêté Noël avec mes grands-parents, au restaurant, où j’ai choisi les suggestions végétariennes à la carte: fondus au fromage et ravioles à la ricotta, et en dessert, une coupe glacée au caramel. Encore une fois, aucun plat de circonstance, mais vous me voyez manger du renne, sérieusement?

 

Si vous êtes comme moi, après ces beaux repas de fête, vous avez probablement envie de revenir à un peu de légèreté et de fraîcheur. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette végétalienne, simple et délicieuse, inspirée par les associations de saveurs du Gourmet Végétarien.  Pour rester dans l’esprit de Noël, je vous propose un nombre impair de portions: à vous de trouver avec qui vous souhaitez partager ce plat!

 

Ne vous fiez pas à ces couleurs tendres, le curry, ça décoiffe!

 

Pour cinq bols

250g de votre riz préféré 

Un bloc de tofu

400ml de lait de coco

Un bocal de pâte de curry rouge

50g de noix de cajou

De la noix de coco râpée

Deux bananes coupées en rondelles

 

Faites cuire le riz selon les instructions données (je choisis un basmati issu du commerce équitable, parfumé et ferme sous la dent).  

Coupez le tofu en dés moyens, faites-le revenir à la poêle avec une cuiller à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il dore légèrement. Ajoutez-y alors le lait de coco, et quelques cuillers à café de pâte de curry (goûtez la sauce au fur et à mesure, mieux vaut avoir la main légère et laissez chaque convive ajuster sa portion). Laissez mijoter et réduire quelque peu, avant d’ajouter les noix de cajou et une cuiller à soupe de coco râpée (voire plus, à vous de juger).

Dans un grand saladier, mélangez le riz à la sauce. Servez dans des bols en ajoutant les rondelles de bananes crues sur le dessus.

 

Laisser un commentaire

