[Mange] Homemade Massepain

Tumblr_ltflbmanow1qjzvcco1_500_large 

Cet hiver, j’ai ressenti l’envie de concocter moi-même des gourmandises de saison, au lieu de les acheter dans le commerce. En plus d’être délicieuses et meilleur marché, elles peuvent également faire office de cadeau original et qui vient du coeur. Bien mieux que le cd de Christophe Maé, reposez-moi ça tout de suite! 

Après les orangettes, je me suis mis en tête de réaliser mon propre massepain. J’adore cela, mon péché mignon étant d’en glisser un carré dans un croissant avant de le mettre au four! 

Je suis restée très classique pour cette première tentative, mais j’envisage déjà quelques variantes… Si elles aboutissent, l’article sera évidemment mis à jour.  Rejoignez la page facebook du blog pour être tenu au courant, on est déjà plus de mille et on s’amuse comme des petits fous… Je vous assure!

Oh, j’oubliais le meilleur: la recette est d’une simplicité enfantine. J’aurais presque honte de la poster, si le résultat n’était pas aussi délicieux!

 

 Non, le ruban ne se mange pas. Mais il est si joli!

 

Pour une bûchette de massepain

120g de poudre d’amandes

85g de sucre glace

Environ 20ml d’eau

Fleur d’oranger

 

Mélangez la poudre d’amandes et le sucre. Ajoutez peu à peu l’eau (suivez le conseil de Mélissa en bas de l’article!) et quelques gouttes de fleur d’oranger.

Si la pâte vous paraît trop humide, ajoutez un peu d’amandes en poudre et de sucre, jusqu’à pouvoir former une boule qui ne colle presque pas.

Placez-la au réfrigérateur une heure et façonnez-la comme vous le souhaitez.

 

 

Variante à la violette

Réalisez la recette habituelle, mais remplacez la fleur d’oranger par du sirop de violette. Après avoir laissé le massepain se solidifer au frais, faites fondre au bain-marie quelques barres de chocolat pâtissier (noir), ajoutez-y quelques gouttes de sirop de violette et trempez-y la bûchette, sur toutes ses faces. Déposez sur du papier cuisson, et placez au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

 

 

Variante choco-noisette

Réalisez la recette habituelle (sans la fleur d’oranger) en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de noisette, à laquelle vous ajoutez une petite cuiller à café de cacao en poudre (non sucré). Le goût sera sensiblement différent de celui du massepain traditionnel, et si vous aimez les noisettes, vous devriez adorer!

 

 

 

 L’avis de Melissa

J’ai testé, troooop bon !! Et tellement simple! Pour l’eau, j’en ai mis peu à peu parce que ça me semblait énorme, donc je sais que je n’ai pas mis les 20 ml mais du coup, je n’ai aucune idée de la quantité ! Pour le reste des ingrédients, je n’ai rien changé!!

Je n’avais pas de chocolat mais dès que je fais les courses, j’essaie avec le chocolat, ça doit être un délice! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

