[Mange] Ravioles au panais et aux noisettes

Tumblr_lr23eoepcn1qaetu9o1_500_large

 

Cette recette, c’était une première pour moi: en effet, je n’avais jamais confectionné mes propres ravioles. J’avais en tête des scènes catastrophiques de pâte se déchirant, de farce se répandant dans l’eau de cuisson, de ravioles se collant les unes aux autres pour former une masse compacte…

 

Et bien, en fait, rien de tout cela ne s’est produit. J’étais la première surprise: elles sont réussies, et elles sont délicieuses! 

 

 

Je précise que je ne dispose pas de l’ustensile qui permet d’étirer la pâte (vous savez, celui qu’on voit toujours dans Master Chef), elle donc est assez épaisse. Mais comme son goût est délicieux, ça n’a aucune importance! Et l’association des panais et des noisettes est fabuleuse, il faut à tout prix que vous essayiez!

 

Cette recette est (légèrement) adaptée de celle qui se trouve dans 30 recettes bio d’automne, un livre reçu grâce au swap Régalons-nous!

 

Pour la pâte

200g de farine

2 oeufs

Une cuiller à soupe d’huile d’olive

Une grosse pincée de sel

 

Pour la farce

55g de panais, en rondelles

Une petite poignée de noisettes

Huile de tournesol, sel et poivre

 

Commencez la recette une heure et demi avant le repas, car la pâte doit reposer.

 

Mélangez  la farine et le sel. Battez les oeufs et ajoutez-les au mélange, terminez par l’huile et trois cuillers à café d’eau. Pétrissez bien et laissez reposer au frigo pendant une heure.

 

Pendant ce temps-là, préparez la farce.  Faites cuire les rondelles de panais dans l’eau bouillante pendant dix minutes, égouttez-les et mixez-les avec une petite poignée de noisettes et quelques gouttes d’huile de tournesol (ou une autre huile au goût neutre). Assaisonnez.

 

Une heure plus tard, sortez la pâte du frigo et étalez-la finement sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre) d’environ six centimètres de diamètre, découpez des cercles de pâte. Placez au centre de chacun une petite cuiller à café de farce. Humidifiez les contours de la pâte, pliez et pressez avec les doigts pour souder les bords. Vous devriez obtenir une vingtaine de ravioles.

 

 

Faites cuire dans l’eau bouillante pendant quinze minutes, servez avec un peu de fromage râpé et parsemez de quelques éclats de noisettes.

 

 

4 réflexions sur “[Mange] Ravioles au panais et aux noisettes

  1. Franchement, ça donne en vie!
    C’est vrai que je suis miss ustensiles de cuisine, mais je dois dire qu’un appareil à pâte, quand on aime les pâtes maison, c’est vraiment utile.

  2. Tu en trouves de tous les prix, je pense que même dans les magasins style casa ou blocker il y en a peut-être. Le mieux c’est dans les magasins promo style chronostock!

Laisser un commentaire

