[Mange] Le cake au citron et son coeur fondant au chocolat d’Amina

 

Tumblr_kzu8j8d3jj1qac6sjo1_500_large

 

Aujourd’hui, c’est à une amie cuisinière que je cède la parole. Voici donc une recette gourmande et originale, proposée par Amina!

 

Quand j’ai lu que Stéphanie proposait de participer à son blog, j’ai tout de suite dit oui ! Je vous livre à présent ma recette du cake au citron et son coeur fondant au chocolat

 
Ingrédients
 
– 100 g de beurre
– 80 g de sucre
– 100 g de chocolat noir (je ne me rappelle plus de la quantité exacte, mais vous pouvez en mettre plus si vous aimez le chocolat)
– 125 g de farine
– un citron
– 3 oeufs
– 1/2 paquet de levure chimique
 
 
 
 
Préparation
 
– Faire fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes, c’est vous qui voyez). Une fois le chocolat fondu, versez le dans une boîte en plastique rectangulaire. Le but étant de réaliser une plaque de chocolat d’une bonne épaisseur (1 cm environ). Faites attention à ce que votre plaque ne soit pas trop large afin qu’elle puisse rentrer dans votre moule à cake. Mettre le chocolat au frais (réfrigérateur ou bien congélateur si vous êtes aussi pressée que moi)
 
– Préchauffez le four (pour un four « normal » je pense qu’un préchauffage thermostat 6 fera l’affaire)
 
– Mélangez le beurre pommade avec le sucre
 
– Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Réservez les blancs et mélangez les jaunes un à un avec le sucre et le beurre
 
– Prélevez le zeste du citron. Ajoutez le zeste ainsi que le jus à la préparation (et ne faites pas comme moi, prélevez le zeste avant de couper votre citron en deux ^^)
 
– Incorporez petit à petit la farine, ajoutez la levure
 
– Montez les blancs en neige et ajoutez les délicatement à la préparation (en 3 ou 4 fois)
 
– Versez environ 2/3 de la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné (étape non nécessaire si vous utilisez un moule en silicone)
 
– Ajoutez la plaque de chocolat, et enfoncez la délicatement dans la préparation (pas trop, mais juste un peu)
 
– Recouvrez le chocolat avec le reste de la préparation
 
– Mettez au four pendant 30 minutes (en fait, je pense que le mien est resté plus longtemps, pensez à vérifier la cuisson de votre gâteau)
 
 
 
Ce cake se déguste tiède. Si par malheur il a refroidi, réchauffez le quelques secondes au micro ondes pour que le chocolat soit à nouveau fondant. Ceci dit, ce cake reste très bon même si le chocolat durcit.
 
 
 
Mille mercis, chère Amina!
 
 
 
Une réflexion sur “[Mange] Le cake au citron et son coeur fondant au chocolat d’Amina

Laisser un commentaire

