[Aime] Identité secrète, John Singleton

 

Bonjour à tous! Pas de cuisine, ni de bouquin ce matin: j’ai décidé de vous parler cinéma. Comme vous le savez peut-être déjà, j’adore participer à l’opération DVD Trafic, qui m’envoie un dvd en échange d’une critique, car elle me permet de regarder des films récents, que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir dans les salles obscures.

 

Après avoir choisi l’adorable Larry Crowne, j’ai opéré un véritable virage en me tournant cette fois vers un film d’action : Identité secrète ou Abduction, en V.O. J’en avais beaucoup entendu parler et je savais donc, avant de le voir, qu’il s’agissait du premier film important de Taylor Lautner depuis la saga Twilight, qu’on pouvait également y apercevoir le joli minois de Lily Collins (la fille de Phil)  et qu’on en parlait comme la version post-ado de Mission Impossible. Tom Cruise doit-il trembler ou peut-il se reposer sur ses lauriers? Voici mon avis, sans concession!

 

Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo qui lui ressemble, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres semblent devenir brusquement réalité. Et si sa vie n’était qu’un vaste mensonge, soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse? Nathan va tâcher de rassembler les pièces du puzzle, afin de lever le voile sur sa véritable identité.

 

Comme vous le voyez, le synopsis est accrocheur, les trente premières minutes m’ont d’ailleurs réellement tenue en haleine. Le mystère est omniprésent, l’univers entier du héros semble sonner faux, mais le doute persiste: après tout, quel adolescent ne s’est jamais senti étranger à sa propre famille?

 

 

 

Malheureusement, la suite du scénario commet l’erreur la plus impardonnable pour un film à suspense : la multiplication d’incohérences grossières. Les personnages se comportent de manière extrêmement peu crédible, comme cette taupe, coupable de trahison au plus haut niveau, qui se rend sans broncher et l’air penaud, ou cet assassin sans remords qui préfère discuter en grignotant du pop corn plutôt que de procéder à la transaction pour laquelle il s’est déplacé!  

 

Si certains acteurs, comme Sigourney Weaver, dont le personnage aurait mérité quelques scènes supplémentaires, et Michael Nyqvist, héros suédois de la trilogie Millénium, incarnent honnêtement le rôle qui leur est attribué, si Lily Collins apporte de la fraîcheur et quelques battements de cils innocents de jeune première, Taylor Lautner livre une interprétation très inégale. Efficace dans les scènes de course poursuite et de bagarre, il frôle le ridicule lorsqu’il mime l’inquiétude ou le désarroi. Alors qu’il apparaît évident que ce rôle a été pensé sur mesure pour lui, je n’ai pu m’empêcher de remarquer les limites de sa palette d’émotions… et de constater que ses chances de devenir cascadeur sont largement supérieures à celles de le voir un jour remporter un Oscar!

 

 

 

En conclusion, Identité secrète est, selon moi, un chouette divertissement, un film d’action avec des motos, des voitures, des muscles et même de l’amour. A regarder pour retrouver Michael Nyqvist et faire la connaissance de Lily Collins, ou tout simplement pour se changer les idées, en évitant dans tous les cas de s’attarder sur les faiblesses du scénario et de son interprétation.

 

Identité secrète, un dvd sorti le 1er février et distribué par la Metropolitan Filmexport. Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d’action et la catégorie Film 2011.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “[Aime] Identité secrète, John Singleton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s