[Aime] Onze choses

7hu2u4t6cqx37cradygeoai6o1_500_large

 

Voici mon premier tag, qui vous révèle vingt-deux de mes petits secrets. Ce nombre est justement mon porte-bonheur, j’espère que cela m’apportera un peu de chance! Merci Titia!

Bien sûr, je suis restée proche de la thématique de mon blog, afin de maintenir un minimum de cohérence (et d’éviter quelques indiscrétions, j’attends d’être célèbre pour les révéler en prime time, bien entendu).

 

Les règles du tag sont les suivantes :

– poster les règles du tag dans l’article
– révéler onze choses à propos de soi
– répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
( taguer 11 personnes, faire un lien vers leurs blogs et les prévenir)

 

Onze choses à propos de moi

1. Je dois toujours m’attacher les cheveux avant de lire ou de cuisiner, cela m’aide à me concentrer (comme Violet Baudelaire).  

2. Je suis végétarienne, mais pas militante. Je laisse à chacun le soin de choisir le contenu de son assiette, même si dans mon monde idéal, tout le monde est végétarien, Elvis est vivant et les licornes sont des animaux de compagnie.

3. Il paraît que lorsque je fais une lecture à voix haute, ma voix hypnotise mes auditeurs qui doivent alors lutter contre le sommeil.

4.  J’adore la pâte à gâteau crue, même si ma grand-mère me répétait toujours que c’était indigeste.

 

 

5. J’aime beau raffoler de beaux produits, d’aliments bio, de fait maison, j’ai un faible pour certaines sucreries industrielles, comme les Maltesers au chocolat blanc et les bonbons acidulés que ma dentiste désapprouve.

6. Je n’ai ouvert aucun Harry Potter, car ma soeur m’a lu les 4000 pages de la saga à haute voix.

7.  Quand je commence un roman, j’ai besoin de visualiser chaque personnage afin de ne pas m’y perdre. Je me crée un petit casting de rêve, et cela m’aide d’ailleurs à choisir la photo qui illustrera ma note de lecture.

 8. Mon chemin vers le végétarisme a débuté le jour où mes grands-parents m’ont servi une cuisse de lapin en l’appelant par le prénom que je lui avais choisi.

9. Mes meilleurs souvenirs de vacances sont toujours liés à la nourriture, avant même les visites, les découvertes et le shopping.

10. Je suis fan d’émissions culinaires internationales, comme Dinner Date, Fabulous Cakes, ou encore Food Poker.

11. Le premier mot que j’ai déchiffré, avant même d’apprendre à lire, était… Coca Cola.

 

 

Les onze questions de Titia

1- Quel est ton dessin animé préféré ?

Celui qui m’a le plus marquée est l’adaptation d’Aladdin de 1969 (pourtant je n’étais pas née!) par Jean Image. J’ai toujours trouvé ce dessin animé angoissant et ensorcelant, il m’a laissé une très forte impression.

 

2- Le livre qui t’a le plus marqué dans ton enfance ?

J’ai été élevée aux contes de fées du monde entier, nous avions d’ailleurs une collection de recueils qui remplissait une bibliothèque entière. Mon préféré était Boucle d’Or et les Trois Ours.

 

3- Le film qui t’a fait le plus peur ?

Facile: The Blair Witch Project! Après l’avoir regardé, je n’osais même plus sortir de la pièce où je me trouvais. J’étais tétanisée! Encore aujourd’hui, je refuse de le voir, car son style documentaire et ce mystère qui ne se lève jamais me pétrifient d’horreur.

 

4- Quelle est ta saison préférée et pourquoi ?

J’aime toutes les saisons, à l’exception de l’hiver. Ma préférence va néanmoins à l’automne, qui m’inspire beaucoup en cuisine: je sors les épices, les fruits et légumes de saison, et je laisse la magie opérer! En plus, Halloween m’offre l’occasion rêvée de me plonger dans mes romans sur la sorcellerie.

 

5- Quel est ton plus grand défaut ?

En cuisine, j’éprouve quelques difficultés à encaisser l’échec. Heureusement, en devenant un meilleur chef, je suis désormais capable de sauver une recette ratée… Mais gâcher des ingrédients me fait toujours autant de peine!

 

Vlcsnap-13357608_large

 

En tant que lectrice, je déplore ma faible capacité de concentration. Je peux très bien relire trois fois la même ligne, ou commencer une page et me retrouver sur l’ordinateur sans m’en être aperçue. Honteux.

 

6- Si tu pouvais voyager, quelle serait ta destination ?

J’aimerais énormément découvrir la Nouvelle Angleterre, en raison de mes nombreuses lectures relatives à Salem. J’en profiterais pour goûter à leurs spécialités locales : johnnie cake, bulkie rolls ou encore hasty pudding!

 

7- Ton dessert préféré ?

Le Sunday au caramel. Je raffole de glace et de caramel, je ne suis pas difficile!

 

8- Ta plus grande peur ?

En cuisine, j’ai toujours peur de me brûler ou de me couper. Cela arrive souvent, sans gravité, mais ma maladresse légendaire me fait craindre le pire…

En tant que lectrice, j’ai toujours peur d’égarer mon roman du moment dans un train ou sur une table. Ne pas pouvoir terminer un livre alors que je suis plongée dans son univers me serait très désagréable!

 

9- Comment ranges tu tes livres ? Ordre alphabétique, par genre, … ?

Malheureusement, je les range comme je peux, car je manque cruellement de place pour eux dans mon appartement. Ils sont donc empilés, coincés, serrés, et rangés là où ils rentrent, tout simplement.

 

10- Le prochain livre sur lequel tu es sûre de craquer ?

Probablement la prochaine publication d’un de mes auteurs contemporains préférés, que ce soit Jasper Fforde, Barbara Kingsolver, Arto Paasilinna ou Jennifer Donnelly. Evidemment, je courrai acheter la suite des Spellman (Lisa Lutz), le prochain tome de la série Crimes of Fashion (Ellen Byerrum) et les nouvelles aventures de l’accro du shopping (Sophie Kinsella).

 

11- Et enfin : sur une île déserte, une seule chose que tu emporterais avec toi ?

Pour les papilles, du chocolat, car même si je préfère le caramel, j’ai ce réflexe très cliché de manger du chocolat quand j’ai le cafard.

Pour l’esprit, un roman de J.D. Salinger, qui me touche et soulève toujours autant de questions et de réflexions à la dixième lecture qu’à la première.

 

 

Mes onze questions

1. Quel est le surnom que tu aurais rêvé que l’on t’attribue et auquel personne n’a jamais pensé?

2. Quel est l’auteur, le musicien ou le peintre que tu aurais pu être?

3. Quelle décennie te correspond le mieux?

4. Si tu écrivais un livre de cuisine, quel en serait le titre?

5. Si tu pouvais choisir une lecture imposée dans toutes les écoles, laquelle serait-ce?

6. Et un plat imposé dans toutes les cantines?

7. Peux-tu citer cinq personnalités, vivantes ou non, que tu aimerais réunir pour un dîner?

8.  Et que leur servirais-tu?

9. Quel est ton plaisir coupable de lecteur?

10.  Et de gourmand?

11.Si tu pouvais redécouvrir un livre, comme si c’était ta première lecture, lequel choisirais-tu?

 

Je tague quiconque se sent interpellé par mes questions! Même si vous n’avez pas de blog, n’hésitez pas à me poster vos réponses en commentaire!

 

 

 

9 réflexions sur “[Aime] Onze choses

  1. Merci d’avoir joué le jeu, je suis ravie d’en apprendre plus sur toi ! Tes réponses sont très intéressantes et les questions que tu as posées en retour aussi. J’ai bien envie de répondre à quelques unes, à savoir :
    – Si je devais choisir une lecture imposée dans tous les établissements scolaires, je dirais Le petit Prince. C’est un livre qui m’a beaucoup plu et marqué, et j’adore le lire et le relire.
    – Quant au plat imposé : les frites ^^ Sans rire, c’est pas très bon pour la ligne, mais j’adore les frites, et je me fais violence pour pas en manger plus souvent !
    – Mon plaisir coupable de lecteur ? Emprunter sans cesse à la bibliothèque alors que je ne lis quasi jamais ce que j’ai chez moi … Et acheter tous les titres des auteurs que j’affectionne particulièrement …
    – Mon plaisir coupable de gourmand : grignoter … Du chocolat, des bonbons, des chips, des Curly, du fromage … Quand je m’ennuie et que je traîne à la maison, tout ce qui me passe sous la main de calorique est bon à manger … Pfff …
    – Si je pouvais redécouvrir un livre comme ma première lecture, ce serait Bilbo le Hobbit, car ça a été ma « vraie » première lecture et c’est ce qui m’a conduite à cette passion.

  2. Haaa, j’avais, en effet, déjà compris que tu t’intéressais aussi au livre de sorcellerie, sur Salem, etc. Hélas! moi je n’en trouve pas beaucoup. Si tu trouves des chouettes titres, ça me ferait énormément plaisir que tu les partages avec moi :).

    J’ai bien envie de répondre à ta dernière question parce que dès que je l’ai lue, j’ai instantanément eu la réponse : « Si tu pouvais redécouvrir un livre, comme si c’était ta première lecture, lequel choisirais-tu? » Et bien moi, ce serait L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón parce que ce livre m’a tout simplement époustouflée. C’est une de mes plus belles découvertes. Et je ne l’oublierai jamais. D’ailleurs, je compte bien le relire très bientôt, mais bien sûr, ce ne sera pas comme à ma première lecture.

    • Les deux qui me viennent à l’esprit sont L’ensorcelée de Salem et Les mystères de Salem de Megan Chance. Sinon, avec des sorcières modernes, j’ai lu Practical Magic, Amour et autres enchantements, la trilogie L’île des trois soeurs de Nora Roberts (Harlequin, j’adore mais je préviens)… Il y en a sûrement des tas d’autres! Quels sont ceux que tu me recommandes?

      • J’ai également lu L’ensorcelée de Salem et Les mystères de Salem.

        Merci pour les autres titres.

        Récemment, j’ai acheté Le cercle de Salem de Jodi Picoult. Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut 😉

  3. Oh, Aladdin de Jean Image je suis fan ! J’étais terrorisée & fascinée à la fois, quand j’étais petite ! Sinon le livre que je voudrais imposer, c’est Lolita de Nabokov et celui que j’aimerais relire comme si c’était la 1re fois, Coeur de Loup de R.D. Lawrence (le 1er livre qui m’a fait sangloter à 8 ans) ou Paranoid Park de Blake Nelson (on ressent tellement les émotions !) et pour le plat, quelque chose à base de courgettes & de chèvre sans doute : mes 2 aliments préférés au monde !! 😀

Laisser un commentaire

