[Mange] Des chips en toute légèreté avec le Cuit-Chips Mastrad

 

Je vous reviens avec un article gourmand, dans l’esprit de celui que j’avais intitulé Fish and Chips. Cette fois, je n’ai pas goûté un nouveau produit alimentaire, mais j’ai testé un ustensile de cuisine… Alors laissez-moi vous présenter le Cuit-Chips Mastrad (vous avez le droit de l’appeler CCM, je sais que vous en mourez d’envie)!

 

 

Quoi? Un lot de deux plateaux, à superposer dans le micro-ondes, pour obtenir des chips de fruits et de légumes, sans ajouter de matière grasse.

Comment? En tranchant très finement votre pomme, pomme de terre, carotte, mangue ou patate douce, en répartissant les rondelles sur le plateau, sans les chevaucher, et en laissant chauffer pendant trois à six minutes.

Où? Chez Geneviève Lethu.

Combien? 26 euro le lot de deux.

 

Mon avis: cet appareil est très chouette, je suis ravie de mon achat, mais je vous préviens: apprendre à le maîtriser prend un peu de temps et nécessite quelques tentatives ratées. Si vous êtes comme moi, vous frôlerez le désespoir à de multiples reprises, mais croyez-moi sur parole, vous finirez par y arriver.

Le secret absolu est de couper des tranches d’une finesse extrême: elles doivent être transparentes! Sinon, elles resteront molles (beurk!) et finiront par brûler (avec fumée épaisse et odeur d’incendie à la clé). Ma mandoline ne me permettant pas un résultat satisfaisant, j’ai finalement suivi le précieux conseil de la vendeuse et utilisé un épluche légumes!

 

 

Personnellement, j’ai trouvé une astuce supplémentaire (qui m’enchaîne un peu à mon micro-ondes, mais soit): ne tenez pas compte du temps de cuisson indiqué dans le carnet. Il vaut mieux surveiller et enlever les chips une fois croquants et dorés, car tous ne cuisent pas au même rythme, loin de là. Je déconseille donc fortement de superposer les plateaux.

Dernière clé du succès: il est impératif de saler, généreusement mais pas exagérément (on sent l’expérience), avant d’enfourner. Cela permet d’ôter une partie de l’humidité, et c’est très efficace.

A l’heure où je vous parle, grâce à mon épluche-légumes, j’ai enfin réussi plusieurs bols de splendides chips de pommes de terre, après avoir brûlé des tranches de pommes, et produit de mollassonnes et immangeables rondelles de panais. Je suis donc sur la voie du succès, et pour fêter ça, j’ai prévu de tremper mes chips maison dans une flûte de champagne bien méritée, à la façon de Marylin Monroe! Tellement chic!

 

 

 

 

4 réflexions sur “[Mange] Des chips en toute légèreté avec le Cuit-Chips Mastrad

Laisser un commentaire

