[Mange] Cookies au thé vert et à l’orange sanguine

Tumblr_lnax15ipal1qak0uxo1_500_large

 

Cela faisait un petit temps que j’avais envie de cuisiner avec du thé, j’en bois des litres mais je ne savais pas comment m’y prendre pour en intégrer dans une préparation culinaire.

Cet après-midi, j’avais envie de préparer des biscuits originaux. Je partais sur une idée de sablés au gingembre, mais quand je suis tombée sur cette recette (extraite de Tea-Time aux éditions Atlas), je n’ai pas pu résister!  Je l’ai un peu … voire beaucoup modifiée, notamment en râpant les zestes au lieu de les émincer, car je n’aime pas en sentir les morceaux sous la dent.

Le résultat un tel coup de coeur que je ne sais pas par où commencer! Ces cookies ont absolument tout pour plaire: originalité et équilibre des saveurs, douceur et acidité, croquant et moelleux… Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal à réaliser que j’en suis l’auteur!

 

 

Ingrédients pour une quinzaine de cookies

Une orange sanguine

140g de beurre (demi-écrémé)

60g de cassonade blonde

Une pincée de sel

20g de miel

Un jaune d’oeuf

Une cuiller à café bombée de thé vert

130g de farine

 

Râpez le zeste d’une orange sanguine (bien lavée, brossée, séchée) et préchauffez le four à 180°.

Versez le beurre fondu dans un saladier, ajoutez-y la cassonade, le sel et le miel, en mélangeant au fouet pour obtenir une pâte lisse. Incorporez le jaune d’oeuf, puis les zestes et le thé vert, avant de tamisez progressivement la farine.

Formez des boules de pâte légèrement écrasées et éloignées les unes des autres sur un tapis à pâtisserie. Enfournez pendant quinze minutes (un peu moins si vos cookies sont petits). Leur contour doit être bien doré, leur centre plus clair et moelleux.

 

Prenez le temps de vous extasier : oui, c’est bien vous qui les avez faits!

 

 

 

Laisser un commentaire

