[Lis] L’héritage de tata Lucie, Philippe Saimbert

 

Alors que j’avance peu à peu dans ma lecture des Sorcières d’Eastwick, je vous propose un nouvel article signé Le Vert Lisant.  Décidément, il lit plus vite que son ombre! Si vous comptiez découvrir ce roman, arrêtez-vous avant la fin de l’article, afin de maintenir un peu de suspense!

 

Non, non! Je ne vous dirai rien à propos de ce livre! Pourtant…., pourtant, en soi, l’histoire est pleine de promesses: une tante habitant la France profonde vient à décéder et ses quatre neveux – et famille – se rendent à l’enterrement puis à la lecture du testament. Et là, surprise, la tante était richissime!

 

 

Elle lègue une coquette somme à sa fidèle servante, à condition qu’elle soigne son chat. Le reste de la fortune ira aux neveux s’ils mettent la main sur une turquoise bien cachée. Ils ont un mois pour trouver, guidés par une énigme. Passé ce délai, la fortune ira à qui trouvera la pierre le premier.

 

Imaginez ce qu’un Audiard aurait écrit sur pareil scénario: un dialogue gouailleur, des bons mots et des phrases sentencieuses frappées au coin de l’ironie. Ou encore, songez à une enquête d’Hercule Poirot appelé à la rescousse pour résoudre l’énigme et dénouer quelques sombres intrigues, ou encore Maigret – car le décès de la tante est suspect – humant l’atmosphère d’une ville de province, décortiquant Ses moeurs et flairant ses drames cachés, ou encore…

 

Mais non! Nous avons droit à la famille Bidochon! Le récit veut être drôle, il est plat, les dialogues sont à la limite de la vulgarité, l’action ne dépasse pas le ras de la moquette. Et, bien sûr, le quatuor quittera sans avoir trouvé mais avec, à la clef, des disputes, un divorce et un mariage « obligé ». Et, bien sûr, la turquoise était dans le collier du chat….. Mais non et non!! Je ne vous dirai rien à propos de « L’héritage de tata Lucie ».

 

 

Merci, Le Vert Lisant!

 

 

Publicités

4 réflexions sur “[Lis] L’héritage de tata Lucie, Philippe Saimbert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s