[Aime] Les marches du pouvoir, George Clooney

Ce n’est pas parce que je ne suis plus aussi souvent présente que mes articles doivent être ennuyeux ou répétitifs. C’est pourquoi, après quelques recettes de cuisine, je vous propose aujourd’hui un compte-rendu cinématographique. Ca tombe bien, j’adore aller au cinéma le dimanche, pas vous?

J’ai eu la chance de recevoir un troisième dvd grâce à Cinetrafic. Dernier, mais certainement pas le moindre puisqu’il s’agissait des Marches du pouvoir, de et avec George Clooney!

Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour offrir la victoire à celui qu’il considère comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement.

Pourtant, face aux manipulations et aux sombres secrets qui ne cessent de voir le jour, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et d’envisager les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir vont-elles le métamorphoser?

Cela ne saute peut-être pas aux yeux, mais je suis passionnée par la politique américaine. J’aime son côté spectaculaire, je suis captivée par les stratégies savantes que chaque candidat met en place pour toucher les électeurs. Manipulation, ruse et alliances en sont les ingrédients secrets. Pas étonnant, dès lors, que le cinéma et la télévision ne cessent d’exploiter ce sujet intarrissable.

Les marches du pouvoir ne se distingue pas par les thèmes abordés. Les questions que le film soulève sont toujours celles de la loyauté, de l’intégrité, de la limite entre compromis et compromission. Pour autant, le point de vue et le ton m’ont particulièrement interpellée.

Nous découvrons l’envers de la politique à travers le personnage interprété par Ryan Gosling, un directeur de campagne certes ambitieux, mais avant tout convaincu des qualités du gouverneur qui l’emploie. Sa vie se résume à cette élection et, manquant de recul, il refuse d’envisager les défauts de son candidat favori. Lorsqu’il s’aperçoit que ce dernier pourrait être moins parfait qu’il ne l’imaginait, son univers entier vole en éclats et ses valeurs se voient toutes remises en question.

Par ailleurs, j’ai apprécié que chaque personnage découvre sa part d’ombre autant que sa part de lumière. Contrairement à beaucoup de productions qui dépeignent les hautes sphères du pouvoir de manière manichéenne, Les marches du pouvoir se situe dans la nuance, dans la subtilité. Sans leçon de morale ni procès public, le film incite à la réflexion: le représentant d’un peuple se doit-il d’être irréprochable en permanence? Est-il possible d’être à l’abri de toutes les critiques? Peut-on, et doit-on, fermer les yeux sur ce qui relève de la sphère privée? Finalement, le débat est large: qu’est-ce qu’un candidat idéal, mais surtout, existe-t-il?

Servi par des acteurs brillants – à quand un Oscar pour Ryan Gosling? -, ce film intelligent et critique m’a captivée. Je le recommande particulièrement à tous ceux qui s’intéressent à la politique des Etats-Unis.

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie

Film a voir ainsi que la catégorie Film 2012.

Les marches du pouvoir, disponible en dvd depuis le 1er mars, 

distribué par la Metropolitan Filmexport.

Une réflexion sur “[Aime] Les marches du pouvoir, George Clooney

  1. J’avais très envie de voir ce film. J’avais réussi à le télécharger, en VO en plus. Mais mon ordi a crashé du coup je ne l’ai jamais vu. Mais maintenant, ta critique me donne envie de le retrouver. Hop, je m’en vais le chercher ! Bisous, j’espère que ton boulot se passe bien.

Laisser un commentaire

