[Mange] Cupcakes Citron Citron

Et oui, encore de la cuisine sur le blog, et ce n’est pas terminé: j’ai quelques recettes supplémentaires à vous soumettre… Mais chaque chose en son temps!

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est une recette adaptée de Weight Watchers qui pourrait bien devenir un basique de ma cuisine: les cupcakes au citron.

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais je suis fascinée par le citron: j’en aime la couleur, l’odeur, la forme, le toucher, le goût, je le déguste sous forme de boissons, de glaces, de sauce, de tarte, d’à peu près tout. C’est vraiment mon obsession du moment!

Et cette recette est parfaite, car on peut doser l’intensité de la saveur : tout public = glaçage sobre en zeste / public initié = zeste à gogo! Vous avez deviné dans quelle catégorie je me range?

Ingrédients pour 16 petits cupcakes

2 citrons (bio)

125g de beurre (demi-écrémé)

20g de fructose

2 oeufs (bio) battus

125g de farine

5g de levure chimique

40g de sucre glace

Disposez des caissettes en papier dans vos empreintes à muffins. Râpez très finement le zeste de l’un des deux citrons et pressez-le. Réservez, puis préchauffez le four à 180°.

Battez le beurre et le fructose jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez-y les oeufs en remuant bien, puis le zeste et le jus de citron. Incorporez enfin la farine et la levure, mélangez au fouet.

Répartissez la pâte et laissez cuire pendant vingt minutes.

Zestez le deuxième citron, extrayez-en le jus. Préparez le glaçage (je le fais toujours progressivement pour ne pas en avoir trop: d’abord 20g de sucre, et ainsi de suite) en ajoutant quelques gouttes de jus de citron au sucre glace. Le mélange doit être une pâte assez épaisse (comme du dentifrice).

Décorez les gâteaux et parsemez de zeste avant que le glaçage ne prenne.

2 réflexions sur “[Mange] Cupcakes Citron Citron

Laisser un commentaire

