[Mange] Tarte improvisée à la rhubarbe et aux pommes caramélisées

Hello à tous! Vous vous en doutiez probablement, mais je le confirme tout de même: le boulot m’a empêchée de venir vous voir plus tôt. Je fais l’un de ces métiers où l’on ramène du travail à la maison, et comme je suis à temps plein, la formule le dit bien: mon temps est plein, voire archi-plein!

Quoi qu’il en soit, j’ai pris le temps de bricoler une petite tarte, partant du constat que j’avais dans mes tiroirs une boîte de sablés au beurre et dans mon frigo, deux tiges de rhubarbe, dont je ne savais que faire. Les recettes de tarte à la rhubarbe proposent presque toujours une préparation aux oeufs, mais j’avais envie d’un dessert plus digeste. Je me suis donc inspirée de ce modèle-ci!

Ingrédients

Pour la croûte

Une boîte de biscuits (sablés, spéculoos..), environ 175g

40g de beurre (demi-écrémé) + une noix

Pour la garniture

Deux tiges de rhubarbe (ou plus)

30g de fructose et 20g de sucre  (ou 80g de sucre) + 2 cuillers à soupe

Trois pommes

Cannelle

10 cl de crème fraîche allégée

Préparez la croûte en réduisant les biscuits en poudre (dans un sachet plastique, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) et en les mélangeant avec le beurre fondu. Tapissez-en le fond de votre moule en pressant bien pour former une surface compacte et uniforme. Si vous le pouvez, formez un rebord.

Lavez, épluchez et coupez en petits tronçons la rhubarbe. Ajoutez le sucre et laissez cuire au micro-ondes pendant six minutes (cela dépend de la puissance de votre appareil, surveillez régulièrement), afin d’obtenir une compote. Egouttez en conservant bien le jus récupéré.

Préchauffez le four à 200°. Lavez, épluchez et coupez les pommes en quartiers moyens. Faites-les revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils caramélisent, avec une noix de beurre et de la cannelle. Ne rincez pas la poêle.

Tartinez la compote égouttée sur le fond de tarte, répartissez les quartiers de pommes sur le dessus et enfournez pour dix minutes.

Dans la poêle des pommes, versez la crème et le jus de rhubarbe. Laissez cuire à feu moyen en mélangeant. (Ca s’appelle déglacer, apparemment, et c’était la première fois que je le faisais – trop cool).

Une fois les dix minutes écoulées, sortez la tarte du four et baissez la température à 180°. Répartissez la crème à la rhubarbe sur l’ensemble de la tarte et enfournez à nouveau pour 25 minutes à 30 minutes.

Ce n’est peut-être pas la tarte la plus photogénique au monde, mais elle a rencontré un succès jamais vu! En à peine cinq minutes, il n’en restait plus une miette! Si vous aimez la rhubarbe, vous devriez adorer!

7 réflexions sur “[Mange] Tarte improvisée à la rhubarbe et aux pommes caramélisées

  1. Ça a l’air super bon (comme tout ce que tu mets ici d’ailleurs). Je n’ai jamais cuisiné la rhubarbe, mais j’ai déjà goûté une tarte à la rhubarbe et c’était délicieux, je garde ta recette pour plus tard 😉

    Bon je réponds à ton commentaire presque un mois après (mea culpa) : pour ma manucure arc-en-ciel, j’ai simplement superposé les différentes couleurs en les décalant, cette manucure a juste tenu le temps de la photo, étant donné que je n’étais pas assez patiente pour faire sécher correctement entre chaque couche (je sais pas si t’imagines un pâté de 5 vernis différents qui ne sèche JAMAIS, l’horreur absolue…).

  2. Après un hiver pendant lequel je n’ai mangé presque que des pâtes et des sandwichs (oui j’ai vraiment abusé) je me suis mise à cuisiner. J’ai déjà essayé ta recette de muffin au fromage (je n’avais pas de cheddar j’ai mis autre chose^^) et je deviens fan de tarte. C’est facile à faire, on peut mettre ce qu’on veut, et c’est souvent très bon!

      • Et bien je n’ai pas mis d’oignons (Le gout de l’oignon ne me dérange pas, mais je déteste en croquer.. il faut donc que je m’arme de patience pour les couper en morceau minuscule et c’est un peu long… et j’avais un peu la flemme) donc c’était pas excellent. Mais la prochaine fois, j’en mettrais et ça devrait être parfait. Sinon c’était quand même vraiment pas mal, c’est simple (donc adapté pour la débutante que je suis) rapide et parfait avec une salade.

      • J’avais utilisé des oignons surgelés, et en cuisant, ils deviennent fondants… Sinon, maintenant j’y ajoute une petite cuiller à café de pâte de curry rouge et c’est délicieux!

  3. Pingback: Mange, Lis, Aime | lepetitmondedetitia

Laisser un commentaire

