[Mange] Génoise de rêve aux fraises – recette légère!

(Oui, on voit mon ombre… La honte)

Désolée pour le manque de variété sur le blog, mais comme vous vous en rendez compte: si je manque de temps pour lire (je tombe endormie après à peine une page, autrement dit on se reparle dans un an…), je m’arrange toujours pour pouvoir me détendre en cuisinant!

Voici la version aboutie de mon obsession récente pour la génoise. En réussir la préparation et la cuisson était déjà un petit défi, mais en plus de la vouloir moelleuse et légère, je la voyais fourrée et glacée! Je pense que le résultat est plutôt réussi, en tout cas, ceux qui y ont goûté ont adoré!

Pour la génoise – version light

4 oeufs bio

60g de fructose + 30g de sucre (ou 150g de sucre)

150g de farine

Un demi-sachet de levure

Faites préchauffer le four à 180°, pesez vos ingrédients: tout doit être à portée de main. Avec un fouet électrique, montez les blancs en neige. Ajoutez, sans cesser de fouetter, en pluie et dans l’ordre: le sucre, les jaunes, la farine et la levure. Arrêtez-vous avant que le mélange ne retombe, versez dans le moule de votre choix et cuisez pour trente minutes (sauf si, comme moi, vous jouez les rebelles et optez pour un moule à cake, comptez alors 40 minutes).

Pour le remplissage et le glaçage

De la confiture de fraises allégée

75g de Philadelphia light

15g de beurre demi-écrémé

30g de sucre glace

Arôme d’amande

Pour la déco

Quelques fraises

Un demi-bâton de chocolat blanc

Première étape : sortez le beurre du frigo à l’avance pour qu’il se ramollisse à température ambiante.

Une fois le gâteau bien refroidi, démoulez-le et coupez-le en deux dans sa hauteur. Pour cela, deux options, soit le grand couteau à pain + geste de pro (trop inquiétant pour moi), soit le système D: réalisez avec un petit couteau pointu une entaille sur tout le contour du gâteau, glissez-y un fil bien résistant (j’ai utilisé du fil dentaire!), croisez-en les deux extrémités et tirez! Etonnant et efficace!

Vous pouvez alors tartiner l’intérieur de la génoise avec la confiture de fraises. Même si c’est une recette light, n’ayez pas la main trop légère, car le gâteau pourrait alors sembler sec à la dégustation.

Réunissez les deux couchez de génoise et préparez votre glaçage. Mélangez (à la spatule) le Philadelphia et le beurre, ajoutez le sucre glace et quelques gouttes de l’arôme (j’ai opté pour amande mais vanille serait également un très bon choix). Répartissez-le sur le gâteau (je le fais également à la spatule). Parsemez de chocolat blanc râpé et répartissez les fraises tranchées sur le dessus (oui, j’ai fait l’inverse sur la photo et oui, je l’ai immédiatement regretté).

 Conservez au frigo, pour que le glaçage se solidifie et régalez-vous!

Et en bonus…

Variante au citron, glaçage aromatisé à la vanille, génoise fourrée au lemon curd…

[ Dressage inspiré par le Cake Stella McCartney de Make my lemonade ]

2 réflexions sur “[Mange] Génoise de rêve aux fraises – recette légère!

Laisser un commentaire

