[Lis] La maison des célibataires, Jørn Riel – Par le Vert Lisant

Voici un petit livre délicieusement amusant. Il est d’un écrivain danois mais on y trouve cet humour décalé, facétieux et légèrement ironique de certains romanciers anglo-saxons, comme P.G. Wodehouse. Pour vous mettre en appétit, je vous livre le début de l’histoire.

Imaginez une bourgade au Groenland, avec son représentant de l’État, son clergyman et, surtout, un ancien monastère passablement délabré où vivent cinq célibataires très occupés à ne rien faire. Enfin, non, il y a Kernatog dit « le noir » car il est capitaine d’un vraquier transportant du charbon et que, bon, la poussière de charbon… et que, bon, pourquoi se laver quand on va se resalir?

Voilà qu’alors qu’il profitent d’un bel après midi d’août, couchés dans l’herbe parmi les fleurs, l’un d’eux se met à penser, tout haut, sur la vieillesse qui, fatalement, va les séparer: chacun dans un home avec une garde-chiourme déguisée en garde-malade. C’est une perspective épouvantable!!

Mais Kernatog, à force de réfléchir, toujours mollement couché sur l’herbe, trouve la solution qui se nomme Bandida. Elle est veuve, habite Kangak et, surtout, elle possède une bonne maison, 200 moutons et, qui plus est, de solides économies. L’épouser, c’est la solution à leur problème. Seulement, voilà, Bandida possède, aussi, deux solides poings qui ont fait réfléchir plus d’un et un caractère auprès duquel celui de Calamity Jane ferait passer cette dernière pour la douceur incarnée.

Kernatog va-t-il se marier? Les quatre autres vont-ils trouver LA solution idéale? Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le soin de découvrir la suite.

J’ai beaucoup souri en lisant ce livre et ri de bon cœur en le refermant. Et, si le rire est le propre de l’homme et s’il fait tant de bien à la santé, alors l’achat de ce petit ouvrage devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Merci mille fois, le Vert Lisant!

Publicités

2 réflexions sur “[Lis] La maison des célibataires, Jørn Riel – Par le Vert Lisant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s