[Mange] Brownie léger, très chocolaté, avec variante vegan

Il manque déjà deux parts… hum… Vous n’avez rien vu!

Je vous le disais il y a quelque jours, il manque à ma cuisine un objet indispensable : le moule à brownie! Cette lacune est désormais comblée et pour fêter cela, je vous propose une recette de brownie light, mais qui utilise du chocolat et non du cacao, ce qui donne au gâteau un goût intense. Vous pouvez faire huit ou douze parts, selon votre appétit.

J’ai testé (et approuvé) une variante végétale: il suffit de remplacer les blancs d’oeufs par deux bananes écrasées. La cuisson reste inchangée, pensez juste à utiliser un peu plus de levure pour que le brownie ne soit pas alourdi.  

*

Pour un beau brownie

170g de chocolat noir

Un peu de vanille liquide

4 blancs d’oeuf OU deux bananes réduites en purée

40g de fructose  + 80g de cassonade blonde (ou 160g de cassonade)

160g de farine

Une cuiller à café de levure

120ml d’eau tiède

20g de noix grossièrement concassées

*

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre le chocolat, ajoutez-y les blancs d’oeuf (ou les bananes) et la vanille. Versez les sucres et mélangez, avant d’ajouter peu à peu la farine et la levure.

Terminez par l’eau, que vous versez en deux fois.

*

Mélangez bien, transvasez dans votre moule à brownie (tapissé de papier sulfurisé) et parsemez de noix. Enfournez pour vingt minutes.

8 réflexions sur “[Mange] Brownie léger, très chocolaté, avec variante vegan

  1. Steph, je crois que nous avons le même moule 🙂 Le mien vient de chez Hema. Je ne manquerai pas de tester ta recette car aussi bizarre que ça puisse paraitre, je n’ai jamais encore trouvé LA recette de brownie!

    • Je ne sais pas si c’est LA recette, en tout cas elle est légère (inspirée d’une recette WW) et pleine de goût! Si tu aimes les noix, n’hésite pas à en mettre davantage!
      Et oui, on a le même moule Hema héhé 😉 Tu as l’oeil!

Laisser un commentaire

