[Mange] Shiny Muffins au citron et pavot

Hello tout le monde!  J’espère que vous êtes en forme et que votre rentrée s’est bien passée.

Je vous propose ce matin une recette qui a rencontré un joli succès à l’heure du goûter. Elle était light à l’origine, mais – en plus de quelques autres adaptations -je l’ai rendue encore un peu plus légère, grâce à ce que j’avais sous la main. En effet, depuis quelque temps, je m’amuse à remplacer une partie des matières grasses par de la compote de pommes et je dois dire que cela fonctionne vraiment bien. J’ai également retrouvé mon fructose, qui me permet de diviser par deux la quantité de sucre.

Ingrédients pour 12 petits muffins

40g de fructose

70g de sucre (bio)

150g de farine

Une cuiller à café de levure

15g de graines de pavot

Le jus et le zeste de trois petits citrons (bio)

30g de beurre fondu (demi-écrémé)

35g de compote de pommes (bio)

Un petit suisse (allégé)

2 oeufs (bio)

15g de sucre glace

Faites préchauffer le four à 180°. Versez les cinq premiers ingrédients dans un saladier, mélangez puis faites un puits. Versez-y le beurre, la compote et le petit suisse. Ajoutez le zeste des trois citrons, la moitié du jus et les oeufs légèrement battus. Mélangez bien et enfournez pour 20 minutes.

Faites chauffer au micro-ondes (pas plus de vingt secondes) le reste du jus avec le sucre glace et badigeonnez-en au pinceau les muffins sortis du four. Ce sirop va accentuer le goût citronné et rendre les gâteaux bien brillants.

Laisser un commentaire

