[Aime] Les avant-shampooing Lush: H’Suan Wen Hua, Marilyn, Jasmine hair’oïne

Comme promis sur Facebook, je vous propose aujourd’hui le retour des articles consacrés aux cosmétiques et soins respectueux de l’environnement. Il me semble que Lush est une marque vraiment incontournable dans le domaine, en raison de ses nombreux produits vegan, de son engagement dans la réduction des emballages, et de son rejet des tests sur animaux. On adore ou on n’adhère pas, mais pour ma part, depuis que j’ai découvert ces produits, j’en suis folle. Et je ne cesse d’agrandir ma collection!

Pour débuter cette série de notes, j’ai choisi de m’intéresser aux trois avant-shampooing de la marque. Il s’agit de masques nourrissants, à poser sur cheveux secs, avant le shampooing, pendant un minimum de vingt minutes et en se concentrant sur les longueurs et les pointes. L’avantage de cette méthode est que le produit n’est pas dilué par l’eau et que son efficacité est donc optimale.

H’Suan Wen Hua

Ce qu’en dit Lush:Baume capillaire pour nourrir les cheveux les plus affamés.  13,45€ / 225g

Il s’agit de H’Suan Wen Hua, aussi connu sous le nom du dieu de la belle chevelure. Le vinaigre balsamique donne de l’éclat, l’infusion de cresson renforce la tige capillaire pendant que les bananes et les avocats frais sont incorporés pour nourrir et adoucir. Si vos cheveux sont ternes et secs, traitez-les avec H’Suan Wen Hua pour leur redonner douceur, éclat et sensation soyeuse. Son nom est bizarre mais ses effets tiennent presque du miracle !

Mon avis: H’Suan Wen Hua est le premier produit Lush que j’ai essayé et cette découverte m’a donné envie de tester toute leur gamme. En effet, ce baume adoucit et nourrit vraiment les cheveux, même très secs et abîmés. Je ne dirais pas qu’il les répare, car contre les fourches déjà présentes, seuls les ciseaux du coiffeur sont efficaces. Par contre, il donne aux chevelures fatiguées un coup d’éclat et une hydratation plus visible qu’aucun autre soin de ma connaissance. Si vos cheveux vous désespèrent, je conseille de l’employer le plus souvent possible (avant chaque shampooing, en cure intensive, si possible). Si vous recherchez plutôt un usage préventif, vous pouvez espacer les utilisations. Le seul point négatif pourrait être son parfum particulier (relisez les ingrédients et tentez d’imaginer le résultat de ce mélange), mais il se trouve que je l’apprécie. Je recommande toutefois aux personnes sensibles aux odeurs d’acheter le produit en boutique et non sur Internet, afin d’être sûr de le tolérer. Il est également le seul avant-shampooing à être végétarien mais pas vegan. Je l’ai racheté parce que son action sur les cheveux secs tient presque du miracle.

Marilyn

Ce qu’en dit Lush: Camomille et citron pour une blondeur naturelle et des cheveux doux comme de la soie. 13,45€ / 225g

Que vous ayez les cheveux naturellement blonds, artificiellement blonds ou quelque part entre les deux, Marilyn éclaircit et ensoleille votre teinte et adoucit vos cheveux en même temps (un luxe des plus rares en effet pour les crinières blondes). Nous utilisons du mucilage de lin pour la douceur et ajoutons beaucoup de camomille, de safran et de jus de citron frais afin de garder votre blondeur aussi lumineuse et magnifique que possible. L’huile d’olive procure de la souplesse à vos cheveux. Vingt minutes avec Marilyn et la paille se transforme en soie, littéralement !

Mon avis: En achetant Marilyn, j’étais un peu inquiète. Et si je me retrouvais trop blonde? Et si le résultat n’était pas uniforme? Autant vous le dire tout de suite, si vous recherchez une décoloration, même légère, oubliez!  Cet avant-shampooing ne vous procurera en aucun cas l’effet d’un spray reflet soleil ou de tout autre produit éclaircissant. Par contre, il intensifiera, petit à petit, vos reflets dorés, que vous soyez déjà blonde, châtain clair ou même châtain moyen. Mes cheveux ne sont pas devenus plus clairs, mais leur couleur s’est visiblement embellie. Pas besoin, donc, d’en faire une application minutieuse, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’en mettre sur les racines. Quant à la douceur, chose promise, chose due. Mes cheveux étaient incroyablement souples et soyeux, ce qui est la raison principale pour laquelle je rachèterai ce produit.

 

Jasmine hair’oïne

Ce qu’en dit Lush: Un traitement avant-shampooing délicieusement parfumé au jasmin qui élimine les frisottis. 21,95€ / 220g

Le baume capillaire Jasmine hair’oïne adoucit les cheveux ébouriffés et aide les cheveux normaux à bien se tenir. L’infusion de henné hydrate et fait briller la chevelure sans altérer la couleur. Les huiles de noix du Brésil et d’olive donnent encore plus d’éclat, calment les cheveux et aident à contrôler les pointes. Il démêle, vous débarrasse des frisottis et empêche la formation de nœuds. Enfin, son parfum de jasmin vous embaume tel un jardin marocain sous le clair de lune.

Mon avis: Jasmine hair’oïne est le troisième avant-shampooing que j’ai testé et son point fort, selon moi, c’est son parfum de jasmin qui, en plus d’être absolument irrésistible, est bel et bien durable. Alors que je l’utilise avant un shampooing sur deux, mes cheveux n’en perdent jamais l’odeur!  L’appliquer est donc un vrai plaisir. Son pouvoir démêlant, l’éclat qu’il apporte aux cheveux et l’aspect hydratant sont biens réels, mais je ne les trouve pas significativement plus intenses que lorsque j’utilise H’Suan ou Marylin. J’imagine que ce sont ses ingrédients coûteux qui justifient son importante différence de prix avec les deux autres baumes, mais je n’affirmerai pas qu’il leur est supérieur en efficacité, en tout cas pour ma nature de cheveux (plutôt lisses, fins, secs et cassants). Je le rachèterai parce que je raffole de l’odeur du jasmin.

J’espère avoir été complète et vous avoir donné envie d’essayer l’un de ces soins (ou le trois!). Si vous avez la moindre question, je me tiens à votre entière disposition, n’hésitez donc pas à poster un commentaire!

Une réflexion sur “[Aime] Les avant-shampooing Lush: H’Suan Wen Hua, Marilyn, Jasmine hair’oïne

Laisser un commentaire

