[Mange] Roulés légers à la cannelle

Voici une pâtisserie américaine dont je suis folle! Les roulés à la cannelle ont accompagné chaque matinée de mon voyage aux Etats-Unis, et depuis lors, je craque sur une de ces brioches épicées dès que je croise un Starbucks Coffee!

J’avais déjà testé plusieurs recettes, et je vous propose donc la mienne, inspirée par plusieurs d’entre elles, faible en matières grasses mais riche en goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un oeuf à la pâte (dans le puits, avant le lait), cela lui donnera un côté plus brioché, mais il faudra ajuster la quantité de farine pour éviter d’avoir une pâte trop collante, impossible à rouler.

Ingrédients pour huit roulés

La pâte

Un sachet de levure de boulanger

120ml de lait de soja bio, tiède

50g de sucre bio non raffiné

100g de farine pour pain blanc

200g de farine fermentante

35g de beurre fondu

La garniture

Beaucoup de cannelle

80g de cassonade brune

10g de petit suisse

25g de beurre fondu

Le glaçage

30g de petit suisse

45g de sucre glace

Un peu de vanille

Préparez la pâte en commençant par dissoudre la levure dans le lait de soja, avec le sucre. Dans un grand saladier, mélangez les deux farines, formez un puits et versez le mélange à base de lait. Terminez par le beurre fondu. Pétrissez, formez une boule, et laissez monter pendant une heure, dans un four éteint et fermé, avec un bol rempli d’eau bouillante.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture en mélangeant la cassonade avec le beurre et le petit suisse. Ajoutez la cannelle selon vos préférences.

Une fois la pâte bien montée, sortez-la du four, que vous préchauffez alors à 200°. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, de façon à former un grand rectangle allongé. Répartissez-y la garniture (sans aller jusqu’à l’extrémité des quatre bords), puis roulez la pâte afin de former un long boudin que vous coupez en huit sections.  Serrez bien, sinon vos roulés se déferont à la cuisson (c’est ce qui m’est arrivé sur la photo). Placez-les (verticalement, si possible) dans un plat allant au four et enfournez pour environ quinze minutes.

Mélangez le petit suisse avec le sucre glace et aromatisez avec un peu de vanille. Répartissez ce glaçage sur les brioches encore chaudes. Un délice!

2 réflexions sur “[Mange] Roulés légers à la cannelle

  1. Tu sais quoi ? Tu me fais rire… Ca doit faire un mois que je me dis « et si je faisais des roulés à la cannelle »… Ta recette a l’air topissime et m’intéresse vu qu’elle est allégée et riche en goût. Peut-être que je vais te copier du coup ? 😉

    Merci et belle journée ❤

Laisser un commentaire

