[Mange] Couques de Saint Nicolas

Bonjour à tous! Alors, oui, je sais, il est encore tôt pour préparer une recette de Saint Nicolas. Mais à force de les voir apparaître dans les magasins, je n’ai pas pu résister à l’envie de confectionner à mon tour ces délicieuses brioches belges! Comme d’habitude, j’ai lu plusieurs recettes avant de mettre au point la mienne, dont je suis enchantée. Même si je les préfère nature, à l’avenir, je pense ajouter du sucre perlé, des pépites de chocolat ou des raisins blonds. Vous avez d’autres idées? 

*

Pour huit à dix couques

540g de farine pour pain blanc

7g de levure de boulanger

80g de sucre non raffiné

Une pincée de sel

Mélange d’épices pour spéculoos

Un peu de vanille

2 + 1 oeufs bio

175ml de lait de soja

70g de beurre fondu

*

Mélangez la farine avec la levure, le sucre, le sel, les épices et la vanille. Dans un autre saladier, battez légèrement deux des trois oeufs avec le lait de soja. Ajoutez aux ingrédients secs, et terminez par le beurre fondu. Pétrissez bien, formez une boule (si la pâte est trop humide, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, un peu de lait) et laissez monter une bonne heure.

Etalez alors la pâte au rouleau, sur un plan de travail fariné. Formez un long rectangle, que vous coupez en huit triangles.  Incisez pour former les bras et les jambes, que vous séparez bien du corps, arrondissez la partie supérieure afin de représenter la tête du bonhomme.

Laissez monter pendant que vous préchauffez le four à 180°. Badigeonnez généreusement d’oeuf battu et laissez cuire pendant un quart d’heure.

*

Laisser un commentaire

