[Mange] Défi potiron: en dessert, muffin au potiron et aux épices

Je clos ce défi potiron avec ma recette coup de coeur, le dessert! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le potiron se prépare aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Ces muffins sont surprenants par leur douceur, juste relevée à l’aide d’épices, et par leur goût unique, tout à fait automnal. Je n’en ai pas laissé une miette!

*

Pour douze muffins

190g de farine

Sel, cannelle, muscade

Mélange d’épices pour spéculoos

4g de levure

Deux oeufs

30g d’huile de tournesol

50g de beurre

140g de sucre

260g de potiron réduit en purée

*

Pour le topping

30g de sucre

Cannelle

Une cuiller à soupe de farine

Une cuiller à soupe de beurre

*

Mélangez la farine et la levure aux épices, ajoutez une pincée de sel et réservez

Lavez bien votre potiron. Coupez-le en huitièmes et pesez environ 260g, que vous détaillez en cubes, en gardant la peau. Versez-les dans une casserole, recouvrez d’eau chaude, ajoutez une cuiller à soupe de sucre et laissez cuire pendant environ une demi heure.

Dans une jatte, mixez les cubes de potiron avec les oeufs, les matières grasses et le sucre. Incorporez enfin le premier mélange à base de farine.

Remplissez les empreintes et préparez le topping en mélangeant les ingrédients secs avec le beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux. Pétrissez du bout des doigts et répartissez équitablement sur chaque muffin.

Enfournez pour 25 minutes à 175°.

*

2 réflexions sur “[Mange] Défi potiron: en dessert, muffin au potiron et aux épices

  1. HMMMMM… Ça me parle drôlement comme tu peux l’imaginer mais je n’ai plus de potiron. Grrr… Je conserve ta recette surtout que je me rappelle ton « ils sont les meilleurs que j’ai mangés »… 🙂

    • J’espère que tu auras l’occasion de les tester et qu’ils te plairont autant qu’à moi! Au fait, j’ai préparé l’article avec ma version de ta magnifique tarte… Il sera en ligne dans les jours à venir!

Laisser un commentaire

