[Mange] Al’Fez Falafel Mix

Bonjour à tous! Cela faisait longtemps que je ne vous avais plus proposé de test de produits végétariens, j’ai donc décidé de m’y remettre avec un mélange pour falafel trouvé en grande surface. La marque, Al’Fez, propose des produits du Liban et du Maroc et si je cuisine que rarement des plats exotiques, j’aime toutefois beaucoup les falafels et j’ai trouvé l’idée d’en préparer moi même assez amusante.

Le mélange se présente sous forme d’une poudre à laquelle il suffit d’ajouter de l’eau. Attention toutefois : il importe de bien respecter l’ordre. Autrement dit: ne versez pas la poudre dans l’eau, mais versez l’eau sur la poudre. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que les instructions recommandent d’utiliser 170ml d’eau, ce qui s’avère beaucoup trop! L’idée, une fois la préparation terminée, c’est quand même de former des boulettes! La pâte devra donc être ferme alors qu’avec cette quantité d’eau, vous obtiendrez… une bouillie. Faites donc bien attention, et visez plutôt 140ml, tout au plus, en y allant progressivement.

Une fois cette étape terminée, et vos boulettes formées (j’en ai fait douze, pour vous donner une idée), place au bain d’huile. J’avoue, j’ai cherché: peut-on les cuire au four? Au micro-ondes? Au bain-marie? Non. Ce sera donc l’huile.

J’ai choisi de l’huile d’olive, que j’ai versée dans un petit poêlon, à hauteur de quatre centimètres environ. Laissez-la bien chauffer, il faut que l’huile s’agite sur le feu. Quand c’est le cas, plongez-y vos falafels (je trouve cela plus gérable en plusieurs fois, mais libre à vous de cuire simultanément vos douze boulettes, si vous maîtrisez cette technique). Retournez-les sans les aplatir, de façon à ce qu’ils cuisent de chaque côté, et retirez-les un à un, lorsqu’ils sont bien dorés. Déposez-les sur une grande assiette tapissée de papier absorbant afin d’enlever l’excédent de gras.

Verdict? Rapides et amusants à préparer, ces falafels sont en plus délicieux, bien relevés et très bon marché, puisque le paquet coûte moins de 2 euro. A partir d’aujourd’hui, j’en conserverai toujours un dans mon garde-manger!

L’avis du Vert Lisant: J’ai utilisé 130ml d’eau, comme je trouvais que cela manquait de consistance, j’ai ajouté un peu de farine. C’est bon, c’est bourratif. Cela contient un peu de pili-pili (ça peut surprendre ceux qui ne sont pas habitués) et à mon goût cela manquait un peu de sel. J’en ai mangé la moitié, le reste va au frigo jusqu’à demain midi. J’ai été surpris de voir que cela contenait autant de lipides, si on ajoute l’huile de friture…!!!  Une cuisson au four, sur plaque huilée, pourrait alléger la recette et éliminerait le danger de voir son huile trop chaude s’enflammer.

 

Laisser un commentaire

