[Mange] Muffins aux pommes et aux noisettes façon crumble

Bonjour à tous! Vous l’aurez sans doute remarqué, les articles « Mange » se succèdent en ce moment, et pour cause: je suis dans une phase de frénésie culinaire! Je prépare plusieurs recettes par jour, j’expérimente, j’améliore… L’automne me fait toujours cet effet-là! 

Les muffins que je vous propose aujourd’hui sont parfaits pour cette saison! A la fois moelleux et croquants, ils ont tout pour plaire et se dégustent aussi bien à température ambiante que juste sortis du four. 

*

Pour 18 muffins

2 pommes bio coupées en dés

Deux poignées de noisettes bio

Quelques gouttes de jus de citron

250g de farine fermentante

2 cuillers à café de levure

Une pincée de bicarbonate

Un peu de cannelle

2 oeufs bio

60g de sucre + 35g de fructose (ou 130g de sucre)

Un sachet de sucre vanillé

30g d’huile de tournesol bio

265ml de lait de soja

*

Pour le topping

40g de farine

40g de sucre

40g de beurre

*

Commencez par couper vos pommes (que vous arrosez légèrement de jus de citron) et réduire vos noisettes en petits morceaux (pas en poudre). Réservez.

Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle et ajoutez-y vos morceaux de fruits. Mélangez et mettez de côté.

Dans un grand saladier, battez les oeufs avec les sucres, l’huile et le lait. Incorporez le mélange à base de farine jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Remplissez vos moulez à muffins en veillant à bien répartir les pommes et préchauffez le four à 180°.

Préparez le crumble en mélangeant la farine et le sucre, puis en ajoutant le beurre à température ambiante, en petits dés. Ecrasez à l’aide d’une fourchette et répartissez sur les muffins.

Enfournez pour 25 minutes.

*

Publicités

4 réflexions sur “[Mange] Muffins aux pommes et aux noisettes façon crumble

  1. J’adore les muffins à la pomme!!! J’aime vraiment les recettes que tu proposes, il y a toujours une pointe d’originalité, (ici pommes-NOISETTES), mais c’est toujours assez simple à réaliser.

    • C’est très gentil ce que tu m’écris, car c’est exactement ce que j’essaie de faire! Les noisettes apportent vraiment un petit quelque chose en plus, je suis d’accord avec toi! Merci pour ton passage!

  2. Ca aussi ça me parle grave… J’adore les pommes et la noisette qu’habituellement j’associe plutôt à la carotte dans mes gâteaux. A tester !
    Par contre, juste une question… Tu connais l’équivalent de farine habituelle/farine fermentante ? J’ai bien peur de ne pas en trouver par chez moi…

    • La farine fermentante (je ne me rendais pas compte que c’était typiquement belge) n’est autre que de la farine pour pâtisserie, avec un certain pourcentage de levure intégrée (en général 3%). Tu n’as qu’à ajouter un peu de levure chimique à la préparation et le tour est joué!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s