[Mange] Comment survivre à un rhume: Bouillon de légumes de saison

Je ne sais pas pour vous, mais quand je suis enrhumée, j’ai envie de plats bien chauds, réconfortants et faits maison. Autrement dit: rien de tel qu’un bon bol de soupe de saison! En voici un exemple absolument délicieux, directement inspiré de cette recette, lardons et bouillon de poule exceptés, évidemment. Ce fut pour moi l’occasion d’apprendre à tailler certains légumes, il était temps, après neuf ans de végétarisme!

*

Ingrédients pour deux casseroles de soupe

Un demi chou

Huile d’olive bio

Deux poireaux

Deux oignons

Un navet

Deux carottes

Deux branches de céleri

Trois pommes de terre

Bouillon de légumes bio

Deux feuilles de laurier, du thym, sel, poivre

*

Commencez par préparer le chou, en enlevant les premières feuilles et la base, en coupant le chou en deux, en ôtant le trognon puis en taillant en morceaux de taille moyenne. Versez dans une casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Egouttez et réservez.

Coupez le blanc des poireaux en rondelles, émincez finement les oignons, puis faites revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce que cela colore. Mettez de côté.

Epluchez le navet et les pommes de terre à l’aide d’un économe, détaillez en petits dés. Pelez les carottes et taillez-les en rondelles. Préparez le céleri: ôtez les feuilles (que vous pouvez conserver pour aromatiser vos plats), effilandrez et coupez en julienne. Faites cuire le tout dans une grande casserole, avec le chou et la préparation aux poireaux, en recouvrant de bouillon de légumes dilué dans environ 750ml à un litre d’eau. Ajoutez les herbes et assaisonnez. Laissez cuire pendant une petite heure.

*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s