[Mange] La tarte à la citrouille de Moineaute, avec de la cassonade et des spéculoos

Bonjour à tous! Une fois n’est pas coutume, je reproduis aujourd’hui une recette proposée par une amie blogueuse. 

Si je trouve la version originale, publiée par Moineaute, absolument parfaite, j’ai néanmoins modifié quelques éléments, à commencer par la quantité de sucre et de beurre, ainsi que le nombre d’oeufs, tout simplement parce qu’il me restait moins de potiron qu’elle. 

Par ailleurs, j’ai ajouté de la cassonade et des spéculoos sur le dessus de la tarte, car, après avoir fait goûter la garniture, on m’a fait remarquer que le goût du légume était encore un peu présent. Cela ne me dérangeait pas du tout, je trouvais que le sucre et les épices faisaient leur boulot, mais c’est une question de préférences, et de cette façon, la tarte a plu au plus grand nombre! Cette étape est donc optionnelle, même si j’avoue (honteusement) apprécier la petite surdose de sucre qu’elle apporte. 

*

Pour une tarte de huit personnes

Une pâte sablée (ou brisée)

350g à 400g de potiron

130g de sucre non raffiné

2 oeufs bio

Epices pour spéculoos

Une pincée de sel

45g de beurre fondu

En option

De la cassonade brune

20g de spéculoos émiettés

*

Commencez par préparer le potiron. Contrairement à Moineaute et sur le conseil de Laura, je garde la peau (il faut donc bien la laver). Détaillez en dés moyens, recouvrez juste d’eau chaude et laissez sur le feu pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps-là, versez le sucre dans un saladier, ainsi que les deux oeufs que vous battez légèrement. Ajoutez une dose généreuse d’épices, une pincée de sel et finissez par le beurre fondu.

Préchauffez le four à 180° (vous pouvez modifier cela en fonction de votre pâte, que vous la fassiez vous même ou non). Une fois le potiron cuit, mixez-le bien, puis intégrez cette purée, cuiller par cuiller, à la préparation sucrée. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien homogène, que vous n’avez plus qu’à verser sur le fond de tarte.

Lissez la surface, et répartissez-y vos spéculoos émiettés ainsi que plusieurs cuillers à soupe de cassonade brune, qui caramélisera à la cuisson.  Enfournez pour 40 minutes, en surveillant votre pâte, qui ne doit pas trop brunir. Un vrai délice!

*

Publicités

Une réflexion sur “[Mange] La tarte à la citrouille de Moineaute, avec de la cassonade et des spéculoos

  1. Pingback: [Mange] Homemade Pop-Tarts à la citrouille, glaçage au sirop d’érable « Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s