[Mange] Tatin de tomates, olivade et mozzarella gratinée

tatin de tomates

Bonjour à tous! Avant de revenir avec un article littéraire signé le Vert Lisant, je vous propose en ce mardi une recette salée, plutôt légère et délicieuse. Si vous aimez les tomates, cela devrait vous plaire. J’ai choisi de concocter l’olivade moi-même, car cela me paraissait tout simple, et qu’ainsi je pouvais choisir mes olives, en plus de m’assurer que la recette ne contenait pas d’anchois. Je ne l’ai pas regretté, cela m’a beaucoup plu!

*

Pour une tarte

Une pâte brisée

Six tomates (bio)

Huile d’olive, thym

12 olives vertes

2 gousses d’ail

Jus de citron

Mozzarella

*

Préchauffez le four à 140°. Lavez les tomates, coupez-les en deux et disposez-les dans un plat à gratin. Parsemez de thym, salez, puis ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez l’olivade, en mixant les olives et l’ail émincé avec une cuiller à soupe d’huile d’olive et un peu de citron.  Tartinez au centre de votre pâte déroulée et mettez de côté.

Une fois les vingt minutes écoulées, sortez les tomates du four et augmentez sa chaleur jusqu’à 210°. Répartissez les tomates dans le fond de votre moule à tarte, ajoutez la pâte (côté tartiné vers le bas, bien entendu) en faisant rentrer ses bords le long des parois.

Laissez cuire pendant 25 minutes. Retournez sur quelque chose de plat pouvant aller au four (j’utilise un moule à pizza), parsemez de mozzarella, positionnez le four sur grill et laissez gratiner cinq à dix minutes.

*

Laisser un commentaire

