[Mange] Gâteau hivernal et vegan à l’orange épicée, croûte sucrée aux noix

gâteau vegan à l'orange épicée

Bonjour à tous! Comme je vous le disais sur Facebook, j’entre (enfin) dans l’esprit des fêtes. Après avoir décoré mon sapin et écouté en boucle les chants de Noël d’Elvis Presley (ça, j’avoue, je le fais toute l’année), je me suis mise aux fourneaux et j’ai préparé ce petit gâteau aux saveurs hivernales.

J’ai été agréablement surprise par la rencontre de l’orange et de la noix, que j’avais associées un peu par hasard et qui se complètent particulièrement bien. Tant qu’on parle des ingrédients, si la présence de vinaigre vous étonne, sachez qu’il donnera de la légèreté à votre pâte, et vous fera oublier qu’elle ne contient pas d’oeufs! 

Et vous savez ce qui ne gâche rien? Si vous utilisez de la margarine allégée, ce gâteau sera l’ami de votre ligne! Ce n’est pas du luxe, en cette période, n’est-ce pas? 

*

Pour le gâteau à l’orange

200g de farine (à levure incorporée)

Une cuiller à café de bicarbonate

10g de baking powder

75g de sucre

Epices pour spéculoos

Le jus et le zeste d’une grosse orange

2 petites cuillers à soupe de vinaigre de cidre

75g de matière grasse végétale (margarine ou huile)

Pour la croûte

Un peu de cassonade blonde

Quelques cerneaux de noix (bio)

*

Préchauffez le four à 180°. Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez un à un les ingrédients liquides. Mélangez bien, versez dans un moule à cake, saupoudrez de cassonade blonde et de quelques cerneaux de noix concassés. Enfournez pour 40 minutes.

*

gâteau à l'orange mie

Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas?

*

Laisser un commentaire

