[Aime] Effraction, Joël Schumacher (Metropolitan Filmexport)

effraction

Quand j’ai découvert que DVD Trafic proposait un thriller avec, en tête d’affiche, Nicole Kidman et Nicolas Cage, je n’ai pas hésité un seul instant. Mais par la suite, lorsque je me suis renseignée sur le scénario, j’ai – à mon grand étonnement – découvert une avalanche de critiques plutôt acerbes… Ma curiosité était dès lors particulièrement attisée: se pouvait-il qu’un film avec de tels acteurs soit à ce point décevant?

*

L’existence de la famille Miller peut sans problème passer pour idéale. Kyle, négociant en diamants, et Sarah, architecte, vivent confortablement avec leur fille Avery, une adolescente un peu rebelle, dans une luxueuse demeure ultra sécurisée que Sarah a d’ailleurs dessinée. Un soir, après une dispute avec sa mère, Avery monte s’enfermer dans sa chambre. Lorsque deux policiers se présentent à la propriété en demandant à voir tout le monde, les Miller s’aperçoivent qu’Avery est partie… Kyle ouvre pour accueillir les policiers, et le cauchemar commence…

*

Je ne vais pas prolonger le suspense: contrairement à de nombreux internautes, j’ai apprécié ce film. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir deux de mes acteurs favoris, et si ces rôles ne figurent peut-être pas parmi les plus mémorables de leur filmographie, j’ai néanmoins trouvé leur interprétation juste et à la hauteur de mes attentes.

L’intrigue m’a paru parfaitement angoissante et mystérieuse, en plus d’être globalement plutôt cohérente. La maison, au design moderne et à l’équipement de sécurité haut de gamme, incarne presque l’unique décor de ce film et contribue à construire cette atmosphère bien particulière.

J’ai été agréablement surprise lorsque je me suis aperçue que les personnages de cambrioleurs étaient dotés de personnalités propres et distinctes. Ils ne demeurent pas des anonymes cagoulés bien longtemps, nous percevons les faiblesses de chacun, ce qui apporte à la fois de l’espoir et de l’inquiétude aux otages. Un jeu de chantage et de manipulation s’installe peu à peu entre la famille et leurs ravisseurs… Qui en sortira gagnant? Pour le découvrir, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

*

Effraction, un film de Joël Schumacher, avec Nicole Kidman

et Nicolas Cage, distribué par Metropolitan Filmexport.

*

Découvrez d’autres oeuvres sur Cinetrafic dans des catégories

aussi diverses et variées que Film à voir et Film 2013.

*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s