[Mange] Gâteau léger à la clémentine et au gingembre

gâteau clémentine

Bonjour à tous! Je profite d’un jour de libre dans mon agenda professionnel imprévisible pour vous faire part de cette recette qui m’a beaucoup plu. Elle est en fait inspirée d’un article du magazine Weight Watchers actuellement en vente, auquel j’ai apporté juste ce qu’il fallait de changement pour que le gâteau soit parfait pour moi! Le plus incroyable, c’est que je l’ai allégé sans même m’en rendre compte, et sans nuire aux saveurs, bien au contraire.

Si vous n’avez pas de sirop d’agave, vous pouvez le remplacer par autant de miel – et vous pouvez évidemment faire l’inverse si vous souhaiter rendre la recette végétalienne. 

*

Pour un petit gâteau

150g de farine fermentante

Une grosse pincée de bicarbonate de soude

1 à 2 cuillers à soupe de gingembre en poudre

Une petite cuiller de cannelle (ou d’épices à spéculoos)

50g de margarine ou de beurre (allégé)

75g de sucre (non raffiné)

Le jus de 3 clémentines

40g de sirop d’agave

20g de miel

*

Préchauffez le four à 180°. Mélangez la farine, le bicarbonate, les épices et la margarine. Réservez. Prenez une petite casserole, versez-y votre sucre, le jus des clémentines, ainsi que le sirop d’agave et le miel. Mélangez et laissez chauffer jusqu’à ce que le sirop bouillonne. Transférez dans un saladier, et ajoutez-y progressivement le mélange à base de farine.  N’hésitez pas à goûter la pâte pour vérifier si les épices sont suffisamment présentes ou non. Versez enfin dans un moule à cake et enfournez pour 35 minutes. Votre gâteau doit être bien doré.

*

Laisser un commentaire

