[Mange] Une nouvelle catégorie fait son apparition: « Mon avis sur… »

af-se01

Avec cet article, j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, composée d’avis sur les restaurants où j’ai l’occasion de me rendre. Mon angle d’approche se veut assez général, mais j’aborderai toutefois systématiquement la question de l’accueil réservé aux végétariens.

C’est une interrogation qui revient assez régulièrement quand j’évoque mon mode de vie: comment fais-tu pour manger à l’extérieur? Et bien, sachez que la réussite d’un repas végétarien au restaurant tient à plusieurs facteurs, et qu’il y a des démarches toutes simples qui permettent d’optimiser ses chances de passer un excellent moment, sans avoir à s’inquiéter un seul instant.

*

Tout d’abord, le choix de l’adresse est important. Si je le peux, je m’en tiens généralement à des restaurants que je connais – mais ce n’est pas très amusant – ou dont je peux consulter la carte en ligne. La plupart des cuisines ont des suggestions qui me conviennent, même si certaines sont nettement plus satisfaisantes que d’autres. Les spécialités italiennes et asiatiques ne posent généralement aucun problème. Par contre, lors de mes voyages en Allemagne et en Autriche, cela s’est avéré bien plus compliqué.

Quand je suis invitée, et que je me retrouve dans un grill, par exemple, j’opte (même si ce n’est pas ce que je préfère) pour une salade composée, à laquelle j’ajoute toujours un accompagnement de pommes de terre, histoire de ne pas rester sur ma faim. Je déteste passer pour l’invitée au régime ou la rabat-joie de service, et j’ai beaucoup d’appétit, alors de simples crudités ne me suffisent pas.

Les restaurants qui me réservent le plus de surprises sont ceux dits « gastronomiques ». Plus axés sur la cuisine de tradition française, ils présentent bien souvent une carte des viandes et une des poissons, avec des plats centrés sur ces aliments et donc rarement adaptables à mon végétarisme. Dans ce cas-là, une seule solution: téléphoner au préalable, en expliquant clairement ce que je mange et ce que je ne mange pas. Je n’hésite pas à lancer des pistes, suggérant par exemple un risotto aux champignons ou des pâtes aux légumes, surtout quand je sais que des plats ressemblants sont servis dans l’établissement concerné. La plupart des chefs y voient un défi intéressant et je reçois alors des assiettes absolument incroyables (c’est l’aspect bonne surprise). Il m’est cependant arrivé d’avoir affaire à un cuisinier têtu, et c’est ainsi qu’un jour de Noël, j’ai vu arriver un bol de salade verte, juste lavée, sans sauce, ni la moindre garniture (c’est la mauvaise surprise).  L’important est de rester sympathique mais ferme, et de faire comprendre qu’un végétarien n’est pas un herbivore ou un gréviste de la faim, et qu’il a droit à un plat digne de ce nom, surtout quand il s’est annoncé.

*

Je compte, à l’avenir, évoquer des restaurants de tout type, en Belgique et à l’étranger, afin de vous faire connaître de chouettes adresses, que vous soyez ou non végétarien!

A bientôt pour mon premier avis!

*

6 réflexions sur “[Mange] Une nouvelle catégorie fait son apparition: « Mon avis sur… »

  1. Très emballée par cette idée Steph! 🙂 Je mange encore un peu de viande mais il m’arrive souvent de prendre le menu végétarien au restaurant, simplement parce qu’il me fait plus envie 😀 Je serai donc bien contente de lire tes comptes rendus!

    • Ne t’inquiète pas, je parlerai aussi de la carte en général, du service, de l’atmosphère… Et je suis d’accord avec toi, les plats végétariens sont souvent les plus appétissants 🙂

    • Ah mais non, j’ai refusé l’assiette! J’ai dit (très gentiment) que c’était inacceptable, surtout pour un repas de Noël, et j’ai alors reçu un vrai petit buffet composé de tous les accompagnements possibles! Je n’en demandais pas tant, mais une salade sans rien, c’est impensable, surtout que je n’aime pas ça!

  2. Je te conseille L’Orphéo, à Mons ! La carte change régulièrement et tu trouves toujours des propositions végétariennes, aussi bien dans les plats que dans les entrées. Le service est super, le restau petit & intimiste (bien qu’il soit de plus en plus connu, à mon grand « malheur » : maintenant, il vaut mieux réserver alors qu’avant il était très peu connu, mais il est tellement bon que le bouche à oreille a fait son effet !).
    Ce sont des spécialités méditerranéennes, les produits sont frais, les pâtes faites maison, bref un déliiiiiice ! 🙂 C’est mon restau préféré au monde !

  3. Et tu peux bien évidemment demander une version végétarienne du plat, aussi ! Par exemple, si c’est aubergine mozzarella parme, je demande toujours sans le parme et il n’y a aucun souci. Miam miam je pense que je vais encore me laisser tenter la semaine prochaine ^^

Laisser un commentaire

