[Aime] Frankenweenie, Tim Burton (Disney)

frankenweenie-.jpeg2-1280x960

Bonjour à tous! Je suis heureuse de revenir sur le blog aujourd’hui pour vous parler de cinéma. Grâce à l’opération DVD Trafic, j’ai eu le bonheur de trouver dans ma boîte aux lettres le dernier Tim Burton, sorti le 1er mars 2013 et intitulé Frankenweenie. J’ai toujours été une grande admiratrice de Tim Burton, alors quand j’ai appris que ce film était en plus distribué par Disney, j’étais sûre et certaine qu’il me plairait! Je n’ai pas été déçue!

*

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

*

J’ai retrouvé dans ce film tout ce que j’apprécie chez Tim Burton. La mise en scène est extrêmement originale, les personnages se révèlent toujours aussi particuliers et l’univers où ils évoluent se teinte d’une noirceur très poétique. J’ai été agréablement surprise par le choix du noir et blanc, qui contribue à créer une atmosphère sombre, où la mort semble rôder, et qui évoque, bien entendu, le film Frankenstein de 1931. Cela m’a donné envie de le découvrir et, surtout, d’enfin ouvrir le roman de Mary Shelley, qui m’attend patiemment sur ma table de nuit.

Si ces caractéristiques burtoniennes sont, effectivement, omniprésentes, l’esprit des productions Disney imprime également sa marque sur le film, puisque les rebondissements en série, les bons sentiments et l’émotion suscitée chez le spectateur sont loin de faire défaut. J’avoue d’ailleurs avoir essuyé plus d’une larme pendant le visionnage du dvd!

Enfin, j’ai trouvé les bonus particulièrement intéressants, surtout celui consacré à l’exposition itinérante. En effet, ce petit documentaire m’a permis de comprendre, en images, la création des marionnettes ayant servi au film. Je n’en ai éprouvé que davantage d’admiration face au génie de Burton, et au talent de l’équipe artistique qui a participé au tournage.

*

En conclusion, si vous appréciez le monde obscur et imaginatif de Tim Burton, si vous aimez les histoires touchantes et que vous n’avez pas peur d’être bouleversé par la complicité d’un petit garçon et de son fidèle compagnon à quatre pattes, Frankenweenie est fait pour vous!

*

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi

diverses et variées que bande annonce ainsi que meilleur film.

*

Une réflexion sur “[Aime] Frankenweenie, Tim Burton (Disney)

  1. Pingback: [Lis] Frankenstein, Mary Shelley | Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

