[Mange] Mon avis sur… la cuisine grecque!

acropole

Bonjour à tous! Me voici revenue de mon très beau séjour en Grèce. J’ai eu le bonheur de visiter Athènes, Loutraki, Corinthe, Mycènes, Epidaure, mais également la Crète, avec Cnossos, Réthymnon, Héraklion, Fodele et La Canée. Les paysages ensoleillés, les charmantes ruelles et, bien évidemment, les sites archéologiques ainsi que leurs musées m’ont éblouie… Je n’ai pas étudié l’histoire de l’art pour rien!

Mais je dois vous confier que si j’y avais mal mangé, je serais malgré tout revenue un peu déçue de ce périple culturel. Fort heureusement, cela n’a pas été le cas. Bien au contraire, j’ai été enchantée par mes expériences culinaires, et par l’accueil réservé à mon régime alimentaire.

En effet, à chaque arrivée dans un restaurant, j’allais me présenter en expliquant que j’étais végétarienne et ma demande a toujours été particulièrement bien reçue, les restaurateurs me répondant « no problem » avec le sourire, sans même aborder la question du poisson. Simple, efficace et sympathique. Les végétariens comprendront à quel point cela a été rassurant pour moi, qui craignais un peu de vivre dans l’angoisse du prochain repas!

Dans un premier temps, je m’en suis tenue à des plats, disons, internationaux, comme des pâtes sauce napolitaine. Mais quand j’ai pris conscience de la large part réservée aux légumes dans l’alimentation grecque, je me suis lancée à la découverte de ces spécialités… Et je me suis régalée! Extraits choisis!

La célèbre salade grecque (feta, concombres, tomates, oignons rouges, olives) ou Horiatiki

La célèbre salade grecque (feta, concombres, tomates, oignons rouges, olives) ou Horiatiki

Mélange de légumes (aubergines grillées, poivrons, courgettes, pommes de terre, huile d'olive) ou Briam

Mélange de légumes (aubergines grillées, poivrons, courgettes, pommes de terre, huile d’olive) ou Briam

Tomates et poivron vert farcis au riz ou Yemista

Tomates et poivron vert farcis au riz ou Yemista

Croquette aux trois fromages

Croquette aux trois fromages

Champignons grillés

Champignons grillés

Haricots préparés à la sauce tomate ou Gigandes plaki

Haricots préparés à la sauce tomate ou Gigandes plaki

Pitta sans viande (pain pitta, fromage frais, haricots rouges)

Pitta sans viande (pain pitta, fromage frais, haricots rouges)

En dessert, une grosse part de Galaktoboúreko

En dessert, une grosse part du dessert traditionnel crétois, le Galaktoboúreko

Pudding au jus de raisin et gâteau de semoule à la cannelle ou Halva

Pudding au jus de raisin et gâteau de semoule à la cannelle ou Halva

Biscuit au chocolat et glace nappée de confiture de rose

Biscuit au chocolat et glace nappée de confiture de rose

Je pourrais encore vous parler de tzatziki, de confiture de bergamote, de feuilles de vigne farcies… Mais je vous laisse découvrir cela par vous-mêmes, vous ne le regretterez pas!

5 réflexions sur “[Mange] Mon avis sur… la cuisine grecque!

  1. Et oui les grecs cuisinent pas mal avec des légumes! Je vais de temps en temps dans des resto grecs (en belgique d’ailleurs) et ils proposent pas mal de légumes!
    Sinn je regarde une emission avec des blogueuses culinaires la.. hum. tu aurais ta place! Surtout qu’elles ne cuisines même pas vraiment! (une pizza toute prête et elles ajoutent un peu de fromage, honteux^^)

  2. Ostende, courtrai, mouscron qui sont les villes belges que je fréquente le plus. Après je t’avoue que dans mon esprit, le poisson n’est pas de la viande… donc peut-être qu’il y a des plats à bases de poissons… masi globalement, il y a toujours beaucoup d’accompagnement, avec de bonnes sauces.

  3. Miam tu me donnes vraiment envie d’aller en Grèce, même si j’en ai déjà envie depuis un moment 🙂 J’espère pouvoir découvrir tout ça un jour ^^

Laisser un commentaire

