[Mange] Muffins vegan, sans oeufs ni lait, et coeur de pâte à tartiner Jean Hervé

muffin à la pâte à tartiner

Bonjour à tous! J’espère que vous vous portez bien. Si jamais ça n’était pas le cas, voici une recette qui devrait vous aider à être de meilleure humeur. Elaborée un peu par hasard, elle est immédiatement devenue un classique à mes yeux. En effet, comment résister à l’alliance de la vraie gourmandise et de la cuisine éthique? J’en suis incapable!

Si vous ne connaissez pas encore la pâte à tartiner Jean Hervé, sachez qu’il s’agit d’une gamme de produits bio, équitables et sans huile de palme. Celle que j’ai choisie est en plus végétale, puisqu’elle ne contient pas de lait. Son goût est donc plus fort, plus riche en noisettes (qui constituent ici un tiers des ingrédients). J’ai mis une cuiller ou deux à m’y habituer, mais pas davantage car c’est un vrai délice! Si vous en avez l’occasion, je vous recommande d’essayer! 

*

Pour quatre gros muffins

100g de farine fermentante

5g de Baking Powder

Une pincée de sel

Un sachet de sucre vanillé

40g de sucre de canne non raffiné

100ml de lait de soja (allégé)

25g de matière grasse végétale

+ De la pâte à tartiner Jean Hervé sans lait.

*

Faites préchauffer le four à 190°. Mélangez d’abord les ingrédients secs, puis ajoutez-y la margarine fondue (ou l’huile, selon vos préférences) et le lait de soja. Battez au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

Remplissez chaque moule avec 40g de pâte. Ajoutez, au centre, une cuiller à café de pâte à tartiner. Recouvrez avec le reste de la pâte (environ 20g).

Enfournez pour une petite vingtaine de minutes. Les muffins doivent être dorés.

*

Une réflexion sur “[Mange] Muffins vegan, sans oeufs ni lait, et coeur de pâte à tartiner Jean Hervé

  1. Je n’ai plus de four depuis 2 semaines, et avec l’arrivée de l’hiver je suis un peu frustrée car c’est la période que je préfère pour faire des gateaux!
    N. (anciennement « vintage hype »)

Laisser un commentaire

