[Lis] Mara et Dann, Doris Lessing

tumblr_mfi03rR7IS1rgjqsso1_500_large

Bonjour à tous! Je suis contente de publier (enfin!) un article littéraire sur le blog. Pour tout vous dire, mon rythme de lecture est plutôt ralenti: habituellement, une fois le printemps arrivé, je dévore roman sur roman, profitant du soleil sur ma terrasse… Inutile de vous dire que cette année, les choses sont un tout petit peu différentes!

Heureusement, même si je lis peu, je fais de jolies découvertes, comme Mara et Dann… 

*

Mara et Dann raconte l’odyssée de deux enfants, dans un monde dévasté après une terrible sécheresse, qui contraint les survivants à aller toujours plus au nord afin de trouver les dernières réserves d’eau potables. Les deux enfants doivent lutter pour survivre au sein de cette société devenue tribale, archaïque, impitoyable.

*

Cela faisait longtemps que je voulais me replonger dans l’œuvre de Doris Lessing, et ce fut un réel plaisir de retrouver son style, d’une élégante simplicité, que je trouve tellement agréable à lire. Elle est, à mes yeux, l’un des rares auteurs à manier aussi intelligemment l’art de la description : Mara et Dann traversent des mondes très variés, d’un aride désert poussiéreux à des métropoles en pleine ébullition, et ceux-ci surgissent véritablement sous nos yeux, sans lourdeur ni maladresse.

J’ai également beaucoup apprécié l’ensemble des personnages dépeints, avec un intérêt plus particulier pour la courageuse et instinctive Mara, l’ambitieux et ambivalent de Dann (le thème du double, qui parcourt le roman, mériterait une analyse approfondie), mais également toutes les personnalités de « la Maison », si intéressantes et attachantes à la fois.

Ces deux éléments contribuent à rendre le roman exceptionnellement immersif. Dès la première page, nous entrons dans un univers, à la fois proche et différent du nôtre, et nous ne le quittons pas avant d’avoir achevé le dernier chapitre… C’est pour cette raison que je suis impatiente de me plonger dans la suite des aventures de Mara et Dann, publiée six ans plus tard, qui m’attend déjà sagement dans ma bibliothèque.

*

Une réflexion sur “[Lis] Mara et Dann, Doris Lessing

Laisser un commentaire

