[Lis] American Music, Jane Mendelsohn

Keira Knightley and James McAvoy Atonement movie image

*

Honor soigne Milo, un soldat blessé, hanté par la guerre d’Irak. Quand la jeune femme pose les mains sur son dos brisé, des images puissantes, étranges, les envahissent tous les deux, réminiscences d’un passé qui n’est pas le leur.
« Puis sa main était remontée jusqu’au cou et elle avait vu d’autres apparitions. Des personnes qui se mouvaient en musique, couples scintillants sur une piste de danse. » Un mariage menacé dans les années 30, une photographe des années 60, une adolescente décidée à garder l’ enfant qu’elle porte, et un amour interdit dans la Turquie du XVIIe siècle, à l’origine d’une musique emblématique de l’Amérique, le swing. 

*

Voilà un petit livre dont je n’attendais pas grand-chose et que j’ai finalement trouvé particulièrement touchant. J’ai apprécié le travail sur le style que réalise l’auteur. Certes, quelques descriptions s’avèrent  très ornées, presque maniérées, mais j’ai néanmoins trouvé l’ensemble joliment rédigé et poétique. Cette écriture confère au roman une atmosphère particulière, délicate et onirique.

Par moments, on ne distingue d’ailleurs que difficilement les visions de l’intrigue centrée autour de Honor et Milo. Les frontières s’estompent, et ce flou artistique prend tout son sens, une fois que l’on s’aperçoit du rôle joué par ces scènes dans l’existence des deux protagonistes.

J’ai aimé la construction du roman, où la chronologie se voit sans cesse bousculée, incitant le lecteur à être attentif au moindre élément, afin de replacer adéquatement chaque pièce du puzzle. Je me suis attachée à chaque personnage, à chaque période, à chaque lieu, et j’ai particulièrement apprécié le fil rouge musical choisi par l’auteur.

*

Je vous recommande donc cette jolie lecture, tout en subtilité et en sensibilité. 

*

Laisser un commentaire

