[Aime] Song for Marion, réalisé par Paul Andrew Williams

Unfinished song
Bonjour à tous et à toutes! Je suis très contente de prendre le temps d’alimenter ce blog, je profite de ma semaine de congé pour rattraper mon retard à tout niveau. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, je ne suis que très peu présente cette année. Pour tout vous dire, j’ai un grand projet personnel sur le feu, mais comme il faudra patienter encore quelques mois pour le voir se concrétiser, je vous en reparlerai en temps voulu. Je ne veux surtout pas me porter malheur!
*
Assez papoté, place au sujet de l’article du jour! Je suis heureuse de vous parler de Song for Marion (ou Unfinished song, en version originale), un très joli dvd que j’ai eu le bonheur de recevoir grâce à l’opération DVD Trafic.
*
Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables : Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer.
 
*
UNFINISHED-articleLarge
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce film, émouvant et optimiste, qui nous présente une galerie de personnages tous très attachants. Marion, bien que souffrante, fait preuve d’une joie de vivre débordante et communicative. En cela, elle est à l’opposé de son mari, Arthur, archétype du vieux grincheux qui voit tout en noir. Pourtant, lorsqu’il prend soin de Marion, on découvre une toute autre facette de sa personnalité: il se révèle extrêmement attentionné et, surtout, amoureux de son épouse comme au premier jour. Elizabeth, avec son enthousiasme, sa générosité et sa vulnérabilité, contribue elle aussi à révéler le vrai visage d’Arthur. Leur amitié, étonnante de prime abord, est la belle surprise du scénario.
*
Pour le reste, je dois dire que j’ai été séduite par le casting. Je connaissais surtout Gemma Arterton, qui est une fois de plus adorable de douceur et de simplicité, mais j’ai été ravie de retrouver Terence Stamp, qui est réellement extraordinaire dans ce rôle. Il parvient à rendre touchant un personnage qui, mal interprété, aurait pu paraître détestable. Quant à Vanessa Redgrave, elle incarne à merveille le mélange de fragilité physique et de force de caractère qui anime Marion. Le solo que chacun de ces deux acteurs interprète m’a littéralement émue aux larmes!
thumbnail_12202
J’ai été interpellée, en écoutant les interviews qui figurent en bonus sur le dvd, de découvrir que la chorale était constituée à la fois d’acteurs et d’un chœur préexistant. Leur harmonie semble tellement naturelle à l’écran que j’avais presque l’impression qu’ils chantaient ensemble depuis toujours! Leurs versions déjantées de chansons inattendues apportent beaucoup d’humour et de légèreté au film.
*
Je ne peux donc que vous recommander Song for Marion, un film à voir et à revoir, sorti en DVD le 1er octobre et distribué par M6-SND.
Découvrez d’autres films drôles et d’autres films cultes sur Cinetrafic.
Une réflexion sur “[Aime] Song for Marion, réalisé par Paul Andrew Williams

Laisser un commentaire

