[Mange] Recette express: Mug cake vegan à la banane (sans oeufs)

mugcake

Bonjour, amis gourmands! Je suis particulièrement heureuse de vous poster un article culinaire aujourd’hui, car, soyons réalistes, ils avaient quelque peu disparu des radars ces derniers temps.

Comme je ne cesse de le répéter, j’ai un emploi du temps archi-chargé, c’est pourquoi cette recette végétale sera rapide et inratable (je n’ai pas le temps de pleurer sur un échec en cuisine), mais surtout délicieuse. Je me suis basée sur cette recette américaine, j’en ai adapté (et ajusté à mes goûts) les mesures et j’ai aussi choisi d’ajouter du chocolat. Je trouve que le fondant des pépites compense idéalement la texture un peu sèche de ce gâteau cuit au micro-ondes!

*

Pour un mug cake

30g de farine

20g de sucre non raffiné

Une bonne pincée de baking powder

Une bonne pincée de cannelle

Une pincée de sel

Une petite banane très mûre, écrasée

Une cuiller à soupe de matière grasse végétale

Deux cuillers à soupe de lait végétal

Quelques gouttes de vanille liquide

Une petite poignée de pépites de chocolat

*
Commencez par peser et bien mélanger les ingrédients secs dans le mug de votre choix. Ajoutez tous les ingrédients liquides et les pépites avant de mélanger à nouveau. Veillez à bien atteindre le fond de la tasse, pour éviter qu’un amas farineux ne s’y forme. Enfournez pendant 1 minute 30 à 700W (cela dépend évidemment beaucoup de votre micro-ondes et vous risquez de devoir faire plusieurs tentatives avant de trouver le temps de cuisson parfait pour vous – ce qui signifie tout plein de gâteaux: génial!). Dégustez tel quel, encore tiède, ou agrémenté d’un glaçage, de chantilly (de soja), d’amandes effilées…
*
4 réflexions sur “[Mange] Recette express: Mug cake vegan à la banane (sans oeufs)

  1. Ca fait longtemps que je n’ai plus commenté chez toi..
    Mais j’ai décidé très récemment de passer au végétaLisme ! Le végétarisme ne me semble plus suffisant
    Alors du coup, comme tu manges de plus en plus végétalien (as-tu sauté le pas aussi ? :)) je me suis dit que je pouvais peut-être te demander des conseils sur les indispensables à avoir dans le frigo! Dans quels magasins t’approvisionnes-tu en particulier?
    Voilà j’espère que tu auras le temps de me donner quelques conseils, mais si pas, ce n’est rien, je trouverai par moi-même! 😉 Merci!

    • Oh bonjour Cécile! Cela fait longtemps, j’espère que tu vas bien!
      J’aime bien les mug cakes car ils sont individuels et tellement rapides à réaliser! Leur seul défaut est leur texture un peu particulière, mais quand on a envie d’une petite sucrerie maison sans faire trop de vaisselle ni perdre du temps, je trouve que c’est l’idéal!
      Si tu testes cette recette (ou une autre), n’hésite pas à me faire part de tes impressions!

Laisser un commentaire

