[Mange] Mon avis sur… Bloempot, cantine flamande (Lille)

L'entrée discrète du Bloempot

L’entrée discrète du Bloempot

Bonjour à tous! Cela fait bien longtemps que je n’ai plus écrit d’article dans cette catégorie, et pourtant, j’ai eu quelques chouettes expériences culinaires que j’ai envie de partager avec vous. L’idée est toujours la même: vous faire part de mon opinion sur un restaurant, en m’interrogeant plus particulièrement sur l’accueil réservé aux végétariens.

*

C’est dans cette perspective que je vous parle aujourd’hui du Bloempot!

*

Le Bloempot est un établissement récemment ouvert par Florent Ladeyn et Kevin Rolland. Si ce premier nom vous dit quelque chose, c’est tout simplement parce que Florent n’est autre que le finaliste de Top Chef, saison 4. Pour ne rien vous cacher, je suis assez fan de l’émission (ce qui pourrait sembler relativement contradictoire avec mon végétarisme, j’imagine) alors quand j’ai appris que mon candidat favori ouvrait une cantine axée sur les produits locaux à Lille, j’ai immédiatement guetté l’ouverture des réservations.

Ambiance rustique et cuisine ouverte

Ambiance rustique et cuisine ouverte

Car oui, il vaut mieux s’y prendre tôt pour obtenir une table au Bloempot (même si le système de réservation permet apparemment quelques arrivées inopinées) tant le succès est au rendez-vous. En passant la porte du restaurant, on comprend d’ailleurs vite pourquoi: la décoration est épurée mais pleine de caractère, l’ambiance est archi conviviale et si j’étais un peu intimidée la première fois, je me suis vite retrouvée à blaguer avec notre serveur! Et surtout, grâce à la cuisine ouverte, on sent immédiatement d’appétissantes odeurs de cuisson qui donnent l’eau à la bouche!

La formule est simple et efficace: entrée, plat, dessert pour 25 euro, avec une boisson comprise. Pas de carte ni de choix, juste la sélection du jour. Inutile de vous dire que le rapport qualité-prix est tout bonnement imbattable.

Sorbet de lait, ganache au chocolat, noisettes torréfiées

Sorbet de lait, ganache au chocolat, noisettes torréfiées

Cette façon d’opérer, bien que mettant en avant la fraîcheur des aliments et le respect des saisons, m’effrayait un peu: je craignais, en effet, que le végétarisme ne soit pas compatible avec une telle optique. Toutefois, le formulaire de réservation en ligne permettant d’indiquer un commentaire, j’avais inscrit cette information me concernant, en espérant que cela soit transmis au chef. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas, mais peu importe car cela n’a jamais posé le moindre problème. J’explique ce que je mange et ce que je ne mange pas en arrivant et ma particularité est prise en compte sans haussement de sourcils ni exaspération, mais avec le sourire et en toute décontraction. Un excellent point!

Déclinaison de betteraves

Déclinaison de betteraves

Il est à noter que l’entrée est d’ailleurs généralement végétarienne, ou peut le devenir très facilement. En plat principal, je reçois tout simplement les différents accompagnements en plus grande quantité, et l’aspect varié des cuissons et des textures suffit à rendre l’assiette parfaite à mes yeux!

Ultime précision: le service est très rapide, mais non expédié. Le dressage est superbe et on prend vraiment le temps de nous expliquer chaque plat dans le détail.

Fenouil, céleri et jeunes pousses

Fenouil, céleri et jeunes pousses

J’ai eu la chance de rencontrer Florent et de discuter avec lui et j’ai été épatée par sa gentillesse et sa disponibilité. Loin de se reposer sur ses lauriers de chef étoilé, il souhaitait réellement savoir si le repas nous avait plu! Notre réponse a été unanime!

*

En conclusion, vous l’aurez compris: le Bloempot est devenu une adresse absolument incontournable pour moi! Avec son atmosphère détendue et amicale, sa cuisine inventive et pleine de saveurs, la cantine flamande de Florent et Kevin m’a tout simplement enchantée. Je n’ai qu’une hâte: y retourner!

Publicités

5 réflexions sur “[Mange] Mon avis sur… Bloempot, cantine flamande (Lille)

  1. Je suis de la région aussi, mais ce restaurant ne m’attire pas car je suis très très difficile en cuisine, et l’idée d’un plat unique m’effraie …
    Même si je ne suis pas végétarienne, je trouve ça cool qu’il le prenne en compte et qu’il compense avec une plus grosse portion d’accompagnement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s