[Lis] Trois livres, pour la troisième fois

trois livres

Bonjour à tous! Comme annoncé sur la page Facebook du blog (si vous ne l’avez pas encore rejointe, je vous y invite), j’ai décidé de dépoussiérer d’anciennes catégories, c’est pourquoi je vous propose ce matin un article « Trois livres ». Pour rappel, je vous y présente brièvement de récentes acquisitions que j’ai hâte de découvrir d’un peu plus près… Voyons plutôt!

 

1. Melisande! Que sont les rêves? de Hillel Halkin

Du New York des années 50 à l’île grecque d’où il lui écrit au début des années 80, vingt-cinq années ont passé. Vingt-cinq années et presque autant de caprices de l’Histoire – la chasse aux sorcières, la libération des moeurs et l’effervescence des sixties, les revers du «peace and love» et le traumatisme de la guerre du Vietnam. Vingt-cinq années durant lesquelles Hoo n’a cessé d’aimer Melisande, depuis le jour où, au sein du club de littérature du lycée, elle foudroya l’adolescent timide. Melisande lui préféra Ricky, son fougueux meilleur ami, transposant à Manhattan et le temps d’un été un trio à la Jules et Jim abreuvé de poésie américaine.

*

2. La ballade d’Hester Day, de Mercedes Helnwein 

C’est l’histoire d’une fille qui ne veut pas aller au bal de promo, d’un apprenti poète qui l’a épousée pour trouver l’inspiration, et d’un petit garçon rondouillard qui, à défaut d’être cow-boy de l’espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux.

L’équipée sauvage d’Hester Louise Day s’annonce comme un fiasco épique. Parce que la famille, même bricolée, ce n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherchés par la police et le FBI. Il faut dire que quand Jethro, son cousin de dix ans, s’est invité dans son road trip, Hester n’a pas réfléchi aux conséquences. Mais ce n’est pas trop son fort, les conséquences. Hester a pris la route parce qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut. Ça ne la dérange pas d’être rattrapée, mais pas tout de suite, pas trop vite. Avant cela, il y a des paysages sublimes à traverser, des rencontres inoubliables à faire, des éclats de rire et de colère, un peu d’amour ce serait bien, même si son jeune époux, Fenton Flaherty, n’est pas un grand sentimental.

 

*

3. La fille tatouée, de Joyce Carol Oates

Joshua Seigl, la quarantaine, écrivain estimé, riche et séduisant, se voit contraint, à cause d’une mystérieuse maladie, d’engager une assistante. Lorsqu’il rencontre par hasard Alma Busch, une jeune femme pauvre et illettrée, recouverte d’intrigants tatouages, Seigl ne peut résister à l’envie de jouer les Pygmalion. Convaincu de lui offrir la chance de sa vie, il lui propose le poste. Malheureusement pour lui, Alma Busch n’est pas la créature vulnérable qu’il croit…

*

Alors, lequel liriez-vous en premier? En connaissez-vous certains? 

 

Publicités

3 réflexions sur “[Lis] Trois livres, pour la troisième fois

    • Je suis plutôt d’accord avec toi, mais je viens de réaliser que cela signifierait enchaîner deux Joyce Carol Oates! En effet, je suis en train de lire son roman Bellefleur pour le moment!

  1. Pour ma part, je ne connais aucun des trois livres mais la fille tatouée m’intrigue. Je dois d’abord finir shining de stephen king, et j’en ai encore 5 autres après. Mais je suis assez lente a lire. Mais je me remets à la lecture, c’est le principal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s