[Mange] Tartelettes vegan aux fruits de saison

tartelettes

Bonjour à tous! Je suis rentrée de mon séjour à l’étranger, où j’ai eu un temps splendide et où j’ai visité à m’en user les chaussures, et je suis très contente d’enfin poster une recette sur le blog. 

Je cherchais un dessert qui ferait l’unanimité, puisque j’étais chargée de ramener le sucré à un barbecue chez une amie, et je me suis finalement décidée pour la simplicité et le rendu parfait des tartelettes du blog Ma végétable

Inratables, délicieuses, et à décliner à l’infini, elles ont instantanément rejoint mes recettes préférées. Tout le monde les a appréciées!

*

Pour huit tartelettes

La pâte biscuitée
180 g de farine à pâtisserie
100 g de matière grasse végétale
2 cuillères à soupe de sucre de canne
2 cuillères à soupe de Maïzena
Un peu de lait de noisettes (ou autre)

*

La crème pâtissière
300 ml de lait de soja à la vanille
35 g de Maïzena
20 g de matière grasse végétale
50 g de sucre de canne

*

Et des fruits de saison, au choix!

 

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la Maïzena. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts comme pour faire un crumble. Ajoutez  environ deux cuillères à soupe de lait végétal et pétrissez afin de pouvoir former une boule homogène et non collante.
Étalez bien la pâte (elle ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse) et découpez des ronds à l’aide de vos moules. Margarinez-les et foncez-les avec la pâte. Pas la peine d’ajouter des haricots ou de piquer avec une fourchette, vous pouvez simplement enfourner pour 25 minutes.
*

Laissez refroidir et ne préparez votre crème qu’une fois les tartelettes prêtes, car elle fige rapidement. Pour plus de facilité, pesez vos ingrédients au préalable et gardez-les à portée de main.
Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre la matière grasse et le sucre de canne. Versez le lait de soja vanillé et la Maïzena. Mélangez au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.

Retirez du feu et, sans attendre, garnissez copieusement vos tartelettes de crème et plantez-y vos fruits. Placez au frigo pendant une heure avant de déguster.

*

Variantes

Variante à la rose, au litchi et à la framboise

Variante à la rose, au litchi et à la framboise

 

Ajoutez simplement de l’arôme de rose à la crème pâtissière une fois retirée du feu et dressez à l’aide de lamelles de litchis et de framboises fraîches.

Variante à la violette et aux myrtilles

Variante à la violette et aux myrtilles

Ajoutez de la gelée de violette sur le fond de tarte, avant de verser la crème, et dressez à l’aide de violettes cristallisées et de myrtilles.

2 réflexions sur “[Mange] Tartelettes vegan aux fruits de saison

  1. j’avais des mures dans mon jardins l’année dernière, alors je faisais régulièrement des tartes aux mûres. J’avais trouvé une recette facile, mais j’avoue que je ne faisais pas la pâte moi même

  2. Pingback: [Mange] Une semaine verte, Jours 3 et 4 | Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

