[Mange] Galettes vegan pois chiches et tournesol

galettes pois chiches tournesol

Bonjour à tous! Je profite de ce beau weekend pour vous proposer une recette salée que j’ai improvisée et qui m’a finalement beaucoup, beaucoup plu. Je cherchais des recettes de galette de pois chiches sur le Net et je ne parvenais pas à en trouver une qui me convienne: alors que certaines utilisent des œufs, d’autres exigent qu’on emploie un robot (bonjour la vaisselle), quand il ne faut pas carrément laisser la pâte au frigo pendant plusieurs heures.

Tout cela est bien trop contraignant pour la cuisinière paresseuse que je suis, alors j’ai fouillé dans mes tiroirs, j’ai sorti mes épices, et j’ai laissé la magie opérer! Ta-da!

*

Pour cinq galettes

250g de pois chiches en conserve

120g de flocons d’avoine

Deux cuillers à soupe de graines de tournesol

Deux cuillers à soupe d’huile de tournesol

1/2 cube de bouillon de légumes

Ail semoule, oignon en poudre

Sel, poivre, paprika, curry

 

Mélangez les pois chiches, les flocons d’avoine et les graines de tournesol avec l’huile et le demi-cube de bouillon dilué dans 100ml d’eau. Pétrissez avec vos mains bien propres (elles ne le resteront pas longtemps), en cassant les pois chiches, de façon à former une pâte homogène mais avec des morceaux. Si elle est trop collante, ajoutez des flocons d’avoine et des graines de tournesol. Assaisonnez avec un peu d’ail et d’oignon, le sel, le poivre, le curry et beaucoup de paprika.

Faites chauffer de la matière grasse végétale dans une grande poêle, prenez une grosse poignée de pâte, formez une boulette que vous écrasez à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une galette. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté: les galettes doivent être joliment dorées.

Elles peuvent être servies avec un accompagnent traditionnel, ou faire office de base pour un super hamburger végétarien!

*

 

Laisser un commentaire

