[Mange] L’esprit de Noël – Maison en pain d’épices vegan

Gingerbread-Girl-katy-perry-26751555-1257-1600

Bonjour à tous! Les articles se suivent et se ressemblent, puisque je vous propose aujourd’hui une seconde recette vraiment de saison : le pain d’épices!

Je rêvais de réaliser cette année ma première maison en pain d’épices. Il me fallait donc un biscuit ferme à l’extérieur, tendre à l’intérieur, et joliment doré. Pas de doute: ma première tentative de recette fut la bonne.

J’avais par contre sous-estimé la difficulté de montage et de décoration… J’y ai passé des heures! L’année prochaine, je me contenterai peut-être de petits bonshommes garnis de glaçage, mais à l’exception des quantités, je garderai cette recette car je la trouve facile et parfaite.

Christmas-swirl-tree-wall-tattoo

Pour une maison de taille moyenne ou une trentaine de biscuits

55g de matière grasse végétale

115g de cassonade blonde

135g de golden syrup (ou de mélasse, ou de sirop d’agave, ou de miel – mais ce ne sera plus vegan)

55ml d’eau

Une pincée de bicarbonate de soude

Une pincée de sel

500g de farine

Une bonne dose de quatre épices, de cannelle, de gingembre

Et ma petite touche personnelle: du citron en poudre

 

Mélangez tous les ingrédients, puis ajoutez la farine en quatre fois. Vérifiez la consistance de votre pâte: vous devez pouvoir former une boule de pâte qui ne colle ni aux doigts, ni au saladier.

Préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte et découpez les biscuits à l’aide d’emporte-pièces (ou d’un verre).

Si vous souhaitez faire une maison en pain d’épices, prévoyez quatre rectangles allongés pour les murs latéraux et le toit, deux rectangles plus étroits avec la partie supérieure en forme de triangle pour les façades, et – en option – une base de la forme de votre choix. J’ai fait ça à la main, sans mesurer, mais libre à vous de faire comme les pro et de prévoir des patrons millimétrés!

Enfournez pour 15 minutes et, si nécessaire, laissez dorer trois minutes supplémentaires en surveillant bien, car le biscuit ne doit pas trop brunir. Attention: le temps de cuisson variera en fonction de  la taille et surtout de l’épaisseur de vos biscuits!

 

 

Astuces pour la construction d’une maison

– Premièrement: prévoyez d’avoir la journée devant vous, en comptant les temps de préparation, de cuisson, de refroidissement, de prise du glaçage et de décoration.

– Aplatissez bien la pâte au rouleau, car elle gonflera à la cuisson. Une fois sortie du four, elle peut encore bouger: gardez-la bien à plat (et pas dans une assiette incurvée, comme je l’ai découvert à mes dépens) le temps que le biscuit refroidisse.

– Prévoyez plusieurs fournées: une pour les quatre murs et les deux parties de toit, une autre pour la base et les éventuelles décorations.

– Pour coller les éléments, utilisez du glaçage. Ceux que l’on trouve dans le commerce sous forme de tubes sont pratiques car leur embout est précis. Vous pouvez aussi réaliser vous-mêmes un glaçage blanc en mélangeant beaucoup de sucre glace et un tout petit peu d’eau.

– Attendez que les éléments soient complètement froids pour entamer le montage. Armez-vous de patience, ça risque de tomber, de glisser: c’est normal. Idéalement, trouvez une bonne âme pour vous aider, c’est bien plus facile à quatre mains.

– Posez une dose généreuse de glaçage sur les arêtes, assemblez, maintenez en place. Quand ça tient, ajoutez une couche supplémentaire de glaçage à l’extérieur pour solidifier.

– Ne soyez pas trop impatients de placer le toit, qui est la partie la plus difficile à monter. Il est assez lourd, vous devrez tâtonner pour trouver la bonne position de chaque pan et si vos quatre murs ne sont pas complètement solidaires, les risques d’effondrement sont élevés.

– Travaillez dans la bonne humeur et acceptez les imperfections. Ma maison est toute simple, les joints sont visibles et les décors pas franchement réguliers, mais je vous assure qu’elle fait tout de même de l’effet à côté du sapin. Et puis, le but du jeu reste de la manger, n’est-ce pas? Niveau goût, vous ne serez pas déçus, je vous en fais la promesse!

Christmas-swirl-tree-wall-tattoo

Publicités

6 réflexions sur “[Mange] L’esprit de Noël – Maison en pain d’épices vegan

  1. Pingback: [Aime] L’esprit de Noël – Des fêtes végétariennes | Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s