[Aime] L’esprit de Noël – Des fêtes végétariennes

alicia christmas

Pour terminer cette série d’articles inspirés par l’esprit de la fin d’année, je vous propose aujourd’hui un petit guide pour de parfaites fêtes végétariennes! Que vous soyez végétarien débutant ou confirmé, que vous ayez un ami ou un proche qui le soit devenu, ou simplement que vous vous intéressiez à ce mode de vie respectueux de l’environnement, ces quelques pistes devraient vous aider à passer de chouettes moments de convivialité!

Christmas-swirl-tree-wall-tattoo

*Pour un goûter hivernal

banoffee

Je vous recommande le chocolat chaud gourmand. Préparez votre boisson à l’aide de bâtons de chocolat noir ou d’une poudre vegan comme les parfums Dreamtime ou Banoffee de chez Whittard. Ajoutez du lait végétal. Pour un cacao façon Nutella, optez pour du lait de noisettes. Si, par contre, vous avez déjà choisi un cacao aromatisé, le lait de soja ou d’amandes représentent de meilleures options. Battez de la chantilly de soja (ou de la crème de coco) et servez généreusement. Terminez en saupoudrant avec un peu de cacao supplémentaire ou avec des épices de saison.

Vous pouvez le servir avec des biscuits de Noël maison, ou pourquoi pas du pain d’épices?

Christmas-swirl-tree-wall-tattoo

Pour un repas de fête

Cette année, je ne serai pas aux fourneaux, mais voici toutefois mes recommandations sur base de recettes expérimentées les années précédentes.

Pour les amateurs de Faux Gras, ces verrines signées 100% végétal sont à la fois fraîches et festives. Je les ai réalisées il y a deux ans… Malheureusement, je déteste le vrai comme le faux gras, et n’ai donc pas pu en avaler la moindre bouchée!

alicia-300x147

Pour le plat, voici par contre une préparation qui m’a laissé d’excellents souvenirs. Il s’agit du « tofurkey » ou « dindofu » du blog Interprétations Végétales. J’avais personnellement fait l’impasse sur les protéines de soja texturées, sans que cela ne pose le moindre problème d’ailleurs. Cette dinde farcie végétarienne est un plat idéal à partager, et son jus ajoute vraiment une touche d’originalité!

En guise de dessert, rien ne vaut une vraie bûche de Noël. Alors voici une recette vegan et toute simple, de Marie Laforêt à nouveau. Celle proposée cette année est également alléchante, mais elle me paraît nettement plus ambitieuse.

Christmas-swirl-tree-wall-tattoo

Sous le sapin

Ma première recommandation ira évidemment aux produits Lush. Impossible de ne pas y trouver son bonheur, pour tous, quel que soit l’âge et le degré d’intérêt dans les soins de beauté. Je vous conseille tout particulièrement les avant-shampooings, les fondants pour le bain et les éditions limitées que la marque propose en cette période de fêtes de fin d’année.

real the balm

Pour les végétarien(ne)s qui aiment se pomponner, ma seconde bonne adresse sera tout simplement le magasin Di le plus proche de chez vous. En effet, la chaîne a récemment commencé la commercialisation des excellents pinceaux synthétiques Real Techniques et de l’adorable gamme de maquillage The Balm. Ces deux marques, entièrement vegan et cruelty-free, présentent des packagings vraiment soignés et proposent des produits originaux et de qualité.

bouquins vg

Tout végétarien qui se respecte passe sa vie (ou presque) en cuisine, alors vous ne pouvez pas vous tromper en offrant des livres de recette. Si vous suivez mon blog, vous devinerez que mon coup de coeur du moment est incontestablement The Forest Feast, dont la mise en page colorée et les petits plats savoureux m’ont accompagnée toute l’année. Le livre n’est disponible qu’en anglais, mais deux références francophones feront également de parfaits cadeaux. Il s’agit de la bible Vegan de Marie Laforêt, et d’une découverte surprise et très pédagogique intitulée Mon premier dîner végétalien.

matt nat

Si votre budget est un peu plus conséquent et que vous avez envie d’offrir un cadeau qui reste, alors la marque de maroquinerie vegan Matt & Nat répondra à toutes vos attentes. Pourquoi ne pas craquer sur une sacoche d’inspiration vintage, sur un porte-feuille classique ou sur un bel étui pour tablette? Il y en a pour tous les goûts!

Christmas-swirl-tree-wall-tattoo

J’espère que cet article vous aura aidés et intéressés, même si je l’ai sans doute publié trop tard! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez surtout pas à les partager!

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes et vous dis à très bientôt!

Publicités

Une réflexion sur “[Aime] L’esprit de Noël – Des fêtes végétariennes

  1. Pingback: [Aime] Mes favoris de juin | Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s