[Lis] 2014, le bilan

library

Bonjour à tous! Traditionnellement, le début de l’année est l’occasion de dresser un bilan des douze derniers mois écoulés. Sur le plan privé, j’ai vécu une année exceptionnelle, riche en accomplissements, en amitiés et en enrichissement personnel.

Ce ne sera toutefois pas l’objet de cet article (parce que, sincèrement, who cares?), qui tracera plutôt un bref récapitulatif de mes lectures de 2014.

Comme toujours, je n’ai pas lu autant que je l’aurais voulu… J’ai malgré tout fait des découvertes inoubliables et au final, c’est ce qui importe réellement! Peut-être lirai-je davantage en 2015, mais j’espère surtout avoir un sentiment aussi positif en fin d’année.

swirl 2

En 2014, j’ai lu…

 

mort

La mort n’est pas un jeu d’enfant, Alan Bradley.

En trois mots: mystère, poisons et perspicacité

Lien vers l’article

Mon appréciation: 8/10

64445972

Les Amants d’Avignon, Elsa Triolet

En trois mots: héroïne, amour et résistance

Mon appréciation: 9/10

le-restaurant-de-l-amour-retrouve

Le restaurant de l’amour retrouvé, Ito Ogawa

En trois mots: étonnement, silence et imagination

Mon appréciation: 7/10

9782226243003g

Swamplandia, Karen Russell

En trois mots: perte, déchéance et fuite

Lien vers l’article

Mon appréciation: 9/10

le-fabuleux-destin-dune-vache-qui-ne-voulait-pas-finir-en-steak-hache

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier

En trois mots: amusement, légèreté et rebondissements

Lien vers l’article

Mon appréciation:  7/10

9782253163008-T

Bellefleur, Joyce Carol Oates

En trois mots: dynastie et magie gothique

Lien vers l’article

Mon appréciation: 8/10

CVT_Les-douze-tribus-dHattie_7583

Les douze tribus d’Hattie, Ayana Mathis

En trois mots: famille, espoirs et combats

Mon appréciation:  6,5/10

9782246777014-X_0

Oona et Salinger, Frederic Beigbeder

En trois mots: égocentrisme, et vide intersidéral

Mon appréciation: 2/10

9782747037914

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

En trois mots: voyage et univers surnaturel

Lien vers l’article

Mon appréciation:  7/10

CVT_Complexe-dEden-Bellwether-le_6947

Le complexe d’Eden Bellwether, Benjamin Wood

En trois mots: fascination, manipulation et hypnose

Lien vers l’article

Mon appréciation:  9/10

92491_aj_m_7896

La vie secrète d’Emily Dickinson, Jerome Charyn

En trois mots: poésie, imagination et liberté

Lien vers l’article

Mon appréciation: 9.5/10

swirl 2

Et j’ai relu…

 

Marguerite-Duras-L-Amant

L’Amant, Marguerite Duras

Mon appréciation: 8,5/10

9782070359844FS

Alabama Song, Gilles Leroy

Lien vers l’article

Mon appréciation: 9/10

cho

Chocolat amer, Laura Esquivel

Lien vers l’article

Mon appréciation:  7,5/10

í2ionq`è2ì2H/u

Et on tuera tous les affreux, Boris Vian

Mon appréciation:  8/10

condamné

Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo

Mon appréciation:  8/10

swirl 2

coeur

Ma lecture préférée a été… La vie secrète d’Emily Dickinson, Jerome Charyn.

coeur brisé

Et ma seule et amère déception restera… Oona et Salinger, Frederic Beigbeder.

Laisser un commentaire

