[Lis] Rendez-vous chez Tiffany, James Patterson

satif_0_img_22_h

Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vous ai préparé une petite note littéraire à propos d’un livre que je voulais découvrir depuis longtempsRendez-vous chez Tiffany de James Patterson. Ce qui m’a rendue aussi impatiente, c’est simplement le fait d’avoir vu (et revu) son adaptation télévisée, intitulée – comme c’est romantique – Une illusion d’amour. J’avais donc des attentes assez élevées… Le roman a-t-il été à leur hauteur de mes espérances?

*

A huit ans, Jane est une petite fille comme tant d’autres. Ses parents ont divorcé et elle vit avec sa mère, une productrice de Broadway qui n’a guère de temps à lui consacrer. Pourtant, Jane n’est jamais triste ni solitaire : elle a un ami, Michael, qu’elle est la seule à voir et à entendre…
Hélas, les amis imaginaires ne sont pas éternels. Un jour, il leur faut partir. C’est ce qu’explique Michael à Jane au soir de son neuvième anniversaire, ajoutant qu’elle ne sera pas triste puisqu’elle ne se souviendra pas de lui.
Les années ont passé. Jane, à trente ans, est devenue une scénariste à succès. Côté coeur, sa vie est cependant un échec. Michael? Elle ne l’a jamais oublié. C’est alors qu’elle le croise dans les rues de New York, tel qu’il est resté en son souvenir…

*

Autant vous prévenir tout de suite: je suis sur le point de devenir partiale, subjective et capricieuse. Comme je vous le disais, j’ai beaucoup aimé le téléfilm inspiré par le roman. Oui, c’est une production Lifetime à l’eau de rose, niaise aux yeux de certains, mais dans sa catégorie, je vous assure qu’il est indétrônable.

tumblr_m18g4nys2t1qgpd04o1_500

Alors, évidemment, toute surprise par rapport à l’histoire que je croyais connaître m’a déstabilisée…  A titre d’exemple, je n’ai pas apprécié l’idée que Michael soit, dès le départ, un ami imaginaire adulte. Sa complicité avec Jane me paraît bien plus évidente dans le film où, lors de leurs premières rencontres, les personnages ont sensiblement le même âge!

En réalité, c’est le personnage tout entier de Michael que je n’ai pas trouvé digne de son équivalent télévisé. Moins innocent, moins espiègle, presque voyeur quand il observe Jane en douce pendant des jours… Et autant vous dire qu’il ne gagne pas en personnalité ou en charme masculin ce qu’il perd en candeur. Certes, il est prêt à tous les sacrifices pour celle qui fut sa protégée. Certes, il présente des qualités d’écoute exceptionnelles… Mais hormis cette loyauté, je ne lui ai pas trouvé de grands attraits.

vlcsnap-2012-06-30-11h14m42s246

Autre déception: j’ai trouvé la première partie du livre assez lente. L’histoire ne devient intéressante que lorsque Jane aperçoit finalement Michael et, à la grande surprise de ce dernier, le reconnaît instantanément. Si je trouve plutôt judicieuse la manière dont l’auteur rend Jane attachante en nous présentant sa vie professionnelle, ses relations houleuses avec sa mère et celle, pas franchement réussie, qu’elle entretient avec son petit ami, j’ai trouvé que l’ensemble manquait cruellement de rythme.

Heureusement, lorsque les deux protagonistes se retrouvent, l’intrigue devient plus prenante et j’avoue avoir commencé à apprécier certaines trouvailles de l’auteur. Les cent dernières pages se laissent lire agréablement, on a hâte de savoir comment tout cela va se terminer, surtout grâce au prologue qui introduit un suspense et nous maintient en haleine.

Sundays_Shows

En conclusion, cette lecture fut une petite déception pour moi. Toutefois, en dépit d’un style inexistant, d’un léger manque d’alchimie et d’un rythme plutôt inégal, j’ai passé un moment de légèreté et de détente. Finalement, ce n’est déjà pas si mal!

sclingerman-timestandstill-swirl

Une réflexion sur “[Lis] Rendez-vous chez Tiffany, James Patterson

Laisser un commentaire

