[Mange] Une semaine verte: le bilan!

kristen-3

Bonjour à tous! Je ne suis pas très en avance pour cet article, promis il y a déjà quelques semaines, mais je trouvais tout de même important de vous proposer un retour sur ma semaine verte de ce début d’année.

J’en profite, tout d’abord, pour mettre au clair quelques notions et répondre aux commentaires que je reçois concernant sur mon régime alimentaire. Bien que je considère cette façon de vivre comme un idéal, je ne suis pas vegan. Si les frontières ne sont pas nettes, c’est parce que je cuisine le plus souvent des recettes végétaliennes. A dire vrai, avant même de découvrir les dessous honteux de l’industrie agro-alimentaire, j’ai toujours éprouvé un dégoût pour le lait de vache et – dans une moindre mesure – les œufs que je digère mal. Je m’en passe donc dans mes préparations, à l’exception du fromage (sans présure animale) qu’il m’arrive d’utiliser comme ingrédient pour un plat de pâte ou une salade.

Par contre, quand je mange à l’extérieur, par souci de simplicité, je choisis le plat qui me plaît le plus, et je ne me prive pas de dessert : trouver une proposition végétarienne n’est déjà pas toujours chose aisée. Je rêve du jour où une pâtisserie vegan ouvrira dans ma ville – je serais assurément leur plus fidèle cliente!

kristen-1

Etant donné mon attrait pour le végétal, je pensais sincèrement qu’une semaine vegan serait d’une simplicité enfantine. Je me trompais! C’est surtout pour le sucré et les repas à emporter que j’ai dû faire preuve d’imagination. Je suis comme une petite fille, j’ai toujours besoin d’emporter quelques snacks avec moi. Par manque de temps, je n’avais pas préparé de muffins ou de cookies maison, et j’avais sous-estimé la difficulté de trouver des friandises végétales en épicerie traditionnelle (et même bio)… ou de me passer de quatre heures – mais ça, c’est hors de question.

Heureusement, j’ai finalement dégoté des biscuits Céréal sans lactose, qui se sont révélés délicieux. J’ai également opté pour des compotes et des jus de fruits, des framboises et des amandes enrobées de chocolat noir, des crèmes au cacao à base de soja. Durant une journée de congé, j’ai préparé un riz au lait d’amandes qui s’est avéré excellent, sans parler des délicieuses crêpes réalisées pour la Chandeleur!

Quant aux dîners hors de chez moi, cela n’a pas tout de suite été une réussite, puisque je me suis aperçue un peu tard que la tartinade de mon premier sandwich contenait de l’œuf. Je ne me suis pas laissée décourager et j’en ai trouvé une bio et vegan de la marque Delhaize qui m’a bien dépannée pour la suite!

Pour clôturer ce bilan, je dirais que j’ai passé une semaine vraiment intéressante, où je me suis sentie en forme, le ventre léger et pleine d’énergie. A titre indicatif, même si ce n’était pas l’objectif poursuivi, j’ai perdu pile un kilo. Aujourd’hui, je continue de privilégier les biscuits Céréal et les desserts cacaotés découverts à cette occasion, et la recette des crêpes est devenue ma nouvelle référence!

Je pense donc réitérer l’expérience dans les mois à venir, en m’y préparant davantage toutefois.

sclingerman-timestandstill-swirl

 

Publicités

3 réflexions sur “[Mange] Une semaine verte: le bilan!

    • Et bien, déjà, c’est le seul mode de vie qui soit réellement cruelty free, quand tu sais ce qu’implique l’industrie laitière et celle des œufs. En plus, niveau santé, c’est top, surtout que ça t’oblige à éliminer pas mal de crasses industrielles de ton alimentation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s